samedi 21 novembre 2015

Walking Dead Tome 14 Piégés ! de Robert Kirkman et Charlie Adlard


Suite à la tragédie qui vient d'ébranler la tranquille communauté d'Alexandria, Douglas Monroe cède sa place de leader à Rick. Son sang-froid, son organisation et sa lucidité durant l'agression du groupe de maraudeurs ont prouvé à tous sa capacité à faire face à ce genre de situation extrême. Reste que les coups de feu échangés semblent avoir attiré l'attention sur des kilomètres à la ronde. (Delcourt)

Les personnages de "Walking Dead" se sont crus "Libérés, délivrés" mais que nenni, il n'en était rien, et aujourd'hui ils ont des centaines de rôdeurs qui viennent s’avachir le long de la clôture de leur petit nid douillet et menacent leur sécurité, leur tranquillité,
Rick est (re)devenu le leader du groupe après la démission de Douglas Monroe, qui est soit dit en passant une véritable loque, et redécouvre les joies (s'il y en a) et surtout les choix à faire lorsque l'on a un groupe de survivants à diriger et à maintenir en vie, particulièrement quand derrière les murs il y a une cohorte de morts-vivants qui se pressent, s'entassent et cherchent à atteindre la chair humaine se trouvant à l'intérieur : "J'avais oublié ça depuis la prison ... Les grognements. Les avoir de l'autre côté du mur ... quel bruit horrible.".
Une chose est sûre, Rick a changé, après de nombreuses erreurs, choix hasardeux mais aussi décisions courageuses il se rend compte ici d'une chose très importante, et que le lecteur avait bien saisi des tomes précédents, le plus grand danger ne vient peut-être pas des morts-vivants mais des vivants eux-mêmes et ce, qu'importe le lieu où l'on se trouve : "Je n'en reviens pas d'avoir mis aussi longtemps à comprendre ... après avoir été baladé d'un endroit à l'autre ... le problème, c'est toujours les gens. C'est terrible de dire ça, mais ... les morts c'est une menace gérable.".
Après treize tomes on pourrait craindre que les auteurs n'arrivent plus à se renouveler et à insuffler une nouvelle dynamique dans leur histoire, fort heureusement il n'en est rien et ce quatorzième tome repart sur les chapeaux de roue, dans une nouvelle direction qui laisse même entrevoir une forme de survie possible, une véritable et non un simulacre, une première dans l'univers de "Walking Dead" : "Après tout ce qu'on a traversé, tous les gens qu'on a perdus ... je ressens quelque chose que je croyais perdu à jamais ... l'espoir.".
Connaissant les auteurs je me demande si ceci n'est pas qu'un feu de paille destiné à cacher de nouvelles horreurs il n'empêche que même si des événements se déroulant dans ce tome sont tragiques, il y a une lueur d'espoir à la fin.
Je note qu'il y a un véritable retour des scènes d'action, le coup de crayon de Charlie Adlard est reparti de plus belle et offre de très belles planches dynamiques; quant au scénario de Robert Kirkman il propose de nouvelles pistes à explorer et continue à s'intéresser et de très près aux personnages et à leur psychologie, même si ce n'est pas ici le cœur du roman.

En somme, plutôt que de lasser la série "Walking Dead" ne cesse de se renouveler, d'apporter de nouvelles situations, de nouveaux personnages, ce quatorzième tome intitulé "Piégés !" en est la preuve, et ceci pour le plus grand bonheur des lecteurs.
J'apprécie énormément cette série qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue, c'est très rare dans une série aussi longue qu'il n'y ait aucun relâchement et aucun passage à vide et ceci mérite d'être souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire