vendredi 25 décembre 2015

Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares




1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur. C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ? (AlloCiné)


Le graphisme ne vous est pas totalement inconnu ?
C'est normal, il se cache derrière la patte de Jacques Tardi (c'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle je suis allée voir ce film).
Conçu à l'origine pour donner vie à l'imaginaire de Jacques Tardi, ce dernier est intervenu dans la création de ce dessin animé dont Benjamin Legrand, son ami de longue date, est à l'origine de l'histoire.
Pourtant, ce film d'animation n'est signé ni par l'un ni par l'autre mais par Franck Ekinci et Christian Desmares qui ont rejoint le projet en cours de route et l'ont achevé.
Car du démarrage jusqu'à l'aboutissement de ce dessin animé, il s'est déroulé sept ans.


Bon, autant être honnête avec vous, il faut avoir un certain cran pour aller voir "Avril et le monde truqué" sans enfant car vous vous sentirez bien isolés dans la salle de cinéma (j'étais un peu la seule personne sans enfant, d'ailleurs certains enfants se posaient des questions en me regardant ...).
Mais vous serez récompensés, car ce dessin animé est une belle réussite et l'un des meilleurs que j'ai pu voir ces dernières années.
Et ce n'est pas parce que c'est Français et sur une idée de Jacques Tardi et Benjamin Legrand que je le dis (et le pense).


Déjà, j'ai esquissé plusieurs sourires lors du générique (bien réussi au passage) car il y a beaucoup de clins d’œil à Jacques Tardi, son univers et ses œuvres (particulièrement Adèle Blanc-Sec).
Ensuite, ma plus belle et grande surprise est venue de la richesse du scénario.
Les auteurs ne se sont pas contentés de créer une uchronie, ils se sont basés sur la réalité historique, tant politique qu'économique, et ont développé leur intrigue tout autour.
Parce que tout commence en 1870, imaginez vous que Napoléon III meurt subitement, dans des circonstances quelque peu étranges (l'explosion du laboratoire d'un scientifique), que la guerre entre la France et l'Allemagne n'ait finalement pas lieu (idem pour celles de 1914/1918 et 19/39/1945).
Le monde va alors rester bloqué à l'époque de la vapeur et du charbon, sauf que celui-ci va finir par empoisonner les poumons des gens et surtout manquer, si bien que c'est une guerre pour le bois et le charbon (l'énergie donc) qui va se déclencher entre l'Europe et les Etats-Unis.
Dans le même temps des scientifiques disparaissent, notamment les parents de la jeune Avril qui va se retrouver seule avec Darwin, son chat qui parle grâce à une expérience menée par sa famille.
Le temps passe, Avril est bien décidée à retrouver ses parents car un beau jour la voix de son père la met en garde.
Elle va rencontrer Julius, un jeune gredin des rues, et toute cette joyeuse petite bande va percer le secret qui entoure la disparition des savants depuis plusieurs décennies.
Franchement, ce scénario est très riche et très bien pensé, même si certaines ficelles sont un peu grosses pour les adultes que nous sommes.
Je ne m'attendais pas forcément à autant de richesse dans l'histoire et de rebondissements.
L'avantage, c'est que c'est très bien expliqué et à la portée des enfants à partir de cinq ans environ.
Du côté du graphisme, j'aime beaucoup l'univers de Jacques Tardi dans la bande dessinée, c'est donc un plaisir de le voir prendre vie à l'écran (la double Tour Eiffel, les engins volants, la ville de Paris, la fête foraine, pour ne citer que quelques exemples).
D'ailleurs, je me demande pourquoi avoir attendu autant de temps pour créer une dessin animé, l'univers de Jacques Tardi, comme celui de Benjamin Legrand, se prêtant plutôt bien à une transcription à l'image.
Les doublages sont également bien choisis, Marion Cotillard prête sa voix à l'intrépide Avril, Philippe Katerine est formidable en Darwin, chat aussi malin qu'attachant, et Jean Rochefort incarne à merveille Pops, le grand père d'Avril.
Derrière tout cela il y a une réflexion politico-éthique qui est menée et qui s'avère très pertinente, tout en s'inscrivant dans un univers un peu délirant, une belle réussite en somme comme j'aime à en voir à l'écran.


"Avril et le monde truqué" est un excellent dessin animé très bien conçu avec un scénario riche et une belle esthétique graphique, une animation qui enchantera à coup sûr petits et grands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire