mercredi 30 décembre 2015

Silex and the City Tome 5 : Vigiprimate de Jul


Dans la vallée, on célèbre l'anniversaire de l'attentat du 11 septembre–40001 contre le World Bipède Center. Devant la menace terroriste, un plan Vigiprimate orange est déclenché. Scandalisé par les expulsions, Url s'engage au côté de Mammifères sans frontières, tandis que les parents Dotcom partent en vacances à Bab-el-Bipède, où les prix ont chuté. Catastrophe ! Url est pris en otage au Maghreb paléolithique. La famille Dotcom va de nouveau faire bloc pour obtenir sa libération. (Dargaud)

Depuis les attentats du 11 septembre contre les Darwin Towers, la vallée est en ébullition et sous haute surveillance avec le plan Vigiprimate.
Les enfants Dotcom commencent à voler de leurs propres ailes : Web vient de gagner une Darwin Card lui permettant de s'installer aux USA tandis qu'Url vient de s'engager dans une mission de six mois avec une ONG de développement dans le désert du Sahel.
Blog et Spam s'apprêtent donc à se retrouver seuls dans la grotte, quelque chose qui ne leur est pas arrivé depuis longtemps : "Tu te rends compte ! On va se retrouver tout seuls dans la grotte pour la première fois. Mes petits poussins qui vont voler de leurs propres ailes !".
Ils décident alors de s'octroyer un petit séjour à Bab-el-Bipède, sauf qu'Url se fait enlever et se retrouve otage d'Al-Quadrumane au Maghreb Paléolithique : "On a plusieurs ressortissants de la vallée qui sont dans son cas, nous prenons cette affaire très au sérieux. Le problème, c'est que la zone est immense. A l'heure qu'il est, ils peuvent être retenus dans n'importe quelle grotte entre Iguan'rasset et Gueunonbouctou !".
C'est la crise au sein de la famille Dotcom qui va une nouvelle fois devoir se serrer les coudes pour faire face.

Voilà sans doute le nouveau souffle que j'attendais pour cette série : les personnages sont délocalisés de leur grotte et de la vallée, et cela amène un peu de renouveau à l'histoire.
Je dis bien un peu car malgré tout j'ai quand même l'impression que le soufflé est en train de doucement mais sûrement retomber.
Cet album est fortement ancré dans la réalité, encore plus quand on le lit après les événements de novembre, et je trouve que Jul a bien dosé sa plume, il n'en a pas trop fait et il a su utiliser au mieux et avec humour les enlèvements par des groupes terroristes.
Les personnages bougent, découvrent de nouveaux horizons, le jeune Url reste campé sur ses positions et même enfermé cherche à rallier à sa cause ses geôliers (sans succès il faut bien le dire), tandis que Web découvre de nouveaux horizons et mûrit.
Jul a aussi bien su traiter le désarroi des parents qui se retrouvent sans enfant dans leur grotte, il leur faut se réhabituer à ne plus être que tous les deux.
Par contre, là où il a lamentablement échoué, c'est dans la chute de l'histoire.
Dommage, cela vient légèrement ternir la bonne impression d'ensemble que j'avais.

"Vigiprimate" est un bon cinquième tome de "Silex and the City" qui relève le niveau par rapport aux deux précédents, néanmoins il faudrait que Jul apporte un nouveau souffle à ses personnages car je crains que le filon ne commence à s'épuiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire