samedi 5 décembre 2015

Zone de non-droit d'Alex Berg


Ça peut nous arriver chaque jour, partout. Il suffit d’un malheureux hasard. Comme de se trouver sur une photo avec une amie iranienne alors qu’une bombe terroriste vient d’exploser. C’est l’histoire terrifiante de Valérie Weymann, une avocate de Hambourg qui, alors qu’elle prend un avion pour Londres, est arrêtée à l’aéroport et voit sa vie de femme accomplie basculer dans l’horreur. (Actes Sud - Babel Noir)

La vie de Valérie Weymann, jeune avocate Allemande heureuse en mariage et mère de jumelles, bascule un beau matin à l'aéroport de Hambourg alors qu'elle s'apprête à prendre un vol pour l'Angleterre pour une réunion de travail.
Elle est arrêtée, emmenée au secret par les agents du BND et de la CIA et longuement interrogée par eux car ces derniers la suspectent d'être liée à Al-Qaïda de par ses relations personnelles avec des personnes du Moyen-Orient et de savoir ce qui se trame à Hambourg, à savoir une attaque terroriste similaire à celle de Copenhague qui a eu lieu quelques temps avant, ville qui s'apprête à accueillir les dirigeants du monde entier pour un sommet sur le climat.

Quand j'ai sélectionné ce roman pour le recevoir dans le cadre du Prix Polar SNCF 2016, j'étais loin de me douter de ce qui se passerait à Paris le 13 novembre, quelques jours avant la nouvelle réunion mondiale sur le climat, la COP 21.
Je ne l'ai donc pas lu comme un simple polar, car j'y ai trouvé de nombreuses similitudes avec la situation actuelle et le climat de tension qui règne.
Difficile de ne pas chercher, et trouver, des similitudes entre ce roman et notre quotidien, sur des questions qui se posent après la mise en place de l'état d'urgence et des restrictions sur nos libertés individuelles, notamment en marge de la COP 21 : "Les habitants étaient de plus en plus confrontés aux restrictions de liberté que la prétendue rencontre du siècle imposait à leur vie quotidienne. Et ça ne faisait qu'empirer.".
Certaines phrases étaient un véritable écho des interrogations de tout à chacun qui sont relayées, parfois justement parfois à tort, par les médias.
Peut-être qu'il ne le fallait pas, mais j'ai lu ce roman comme un miroir du quotidien actuel, et ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier, énormément.
Ce roman policier est extrêmement bien ficelé, il y a beaucoup de tension psychologique dedans et c'est en grande partie ce qui en fait son charme.
La vie de Valérie Weymann bascule très vite et elle entraîne avec elle le lecteur.
Est-elle innocente ? Est-elle coupable ?
Son attitude sème en tout cas le doute pendant la première partie, et même si l'action se déroule essentiellement en huis-clos je l'ai trouvée très bien construite et particulièrement haletante.
L'auteur instaure dès le début un climat de suspicion envers son héroïne ainsi qu'une tension à l'extérieur.
Les services secrets sont sur les dents, ils savent que quelque chose se trame, mais ils ne savent pas ni quoi ni quand : "Qu'allait-il se passer à Hambourg ? Ils vivaient sur une poudrière et la mèche n'allait pas tarder à s'allumer. Ce n'était qu'une question de temps.".
Alors ils interrogent Valérie, ils essayent de la faire plier, mais si les services secrets Allemands semblent plutôt justes il n'en est rien des Américains dont le représentant Eric Mayer est plus que "borderline".
J'ai beaucoup aimé ces confrontations psychologiques, ces personnes qui déploient des talents de ruses, de menaces, pour obtenir une vérité qui leur permettrait de sauver des vies humaines.
Et puis cela nous rappelle que notre vie peut basculer à chaque instant, il n'y a qu'à voir celle de Valérie Weymann qui prend une tournure plus qu'inattendue.
Le personnage de Valérie Weymann est vraiment fort et très bien campé, il contribue pour beaucoup à la dynamique de ce roman.
Voilà un polar haletant comme je n'en avais plus lu depuis longtemps, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d'Alex Berg (pseudonyme de Stefanie Baumm) dont le seul défaut est dans un agent Américain de la CIA un peu trop caricatural et dans l'excès.
Pour le reste, je n'ai absolument rien à redire, j'étais même ravie de découvrir cet aspect de la littérature moderne Allemande, une littérature que je lis peu pour être honnête.

"Zone de non-droit" est un très bon polar qui sait tenir en haleine son lecteur du début à la fin et qui fait également réfléchir sur les événements passés et ceux actuels.

Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud pour l'envoi de ce roman dans le cadre du Prix Polar SNCF 2016 - Catégorie Roman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire