vendredi 26 février 2016

Césars 2016

Ce soir a lieu la 41ème Cérémonie des Césars, à laquelle je n’ai pas été conviée (d’un autre côté je ne tiens pas à y aller), pour laquelle mon avis n’a pas été sollicité, c’est pourquoi je m’en vais aussitôt vous le donner !


(Julieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeette ! Excusez, j’aime tellement cette actrice)

Je ne porte pas la Cérémonie des Césars dans mon cœur, je trouve que ce n’est pas une fête du cinéma mais juste une réunion de bons potes qui en récompensent d’autres partageant les mêmes opinions qu’eux, c’est pourquoi on y retrouve toujours les mêmes têtes et que certaines n’y apparaissent jamais.
A l’heure où le manque de diversité aux Oscars fait polémique, cela fait longtemps que celle-ci aurait dû avoir lieu pour les Césars.

Mais ceci n’est pas le sujet du moment (quoi que, il suffit de voir les nominés pour que mes propos ci-dessus soient immédiatement illustrés), je vais m’amuser à pronostiquer les vainqueurs des principales catégories, avec mes pronostics (i.e. ceux dont je pense qu’ils vont remporter le César) et mes favoris (i.e. ceux que j’aimerai voir remporter le César).
N’ayant pas vu tous les films je vais y aller au feeling pour certains.

Presque 24 heures après l'annonce du Palmarès, je me suis quelque peu trompée dans mes pronostics.
Mais place aux annonces !

Meilleur film

Dheepan de Jacques Audiard
Fatima de Philippe Faucon
La Loi du marché de Stéphane Brizé
Marguerite de Xavier Giannoli
Mon Roi de Maïwenn
Mustang de Deniz Gamze Ergüven
La Tête haute d'Emmanuelle Bercot
Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin

Mon pronostic : Mustang de Deniz Gamze Ergüven, film que je n’ai malheureusement pas vu mais qui pourrait bénéficier de l’effet Timbuktu, aussi parce que « l’élite » n’a peut-être pas envie de primer un film ayant déjà eu une Palme d’or.

Mon favori : Dheepan de Jacques Audiard, l’un des films m’ayant le plus touchée en 2015.

Et le César est attribué à ... Fatima.

Meilleur réalisateur

Jacques Audiard pour Dheepan
Stéphane Brizé pour La Loi du marché
Xavier Giannoli pour Marguerite
Maïwenn pour Mon Roi
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang
Emmanuelle Bercot pour La Tête haute
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Mon pronostic : Mustang de Deniz Gamze Ergüven, idem parce que « l’élite » n’a peut-être pas envie de primer un film ayant déjà eu une Palme d’or ou un réalisateur dont l’acteur a obtenu un Prix d’interprétation à Cannes (ou un Prix d’interprétation).

Mon favori : Dheepan de Jacques Audiard, l’un des films m’ayant le plus touchée en 2015.

Et le César est attribué à ... Arnaud Desplechin.

Meilleure actrice

Loubna Abidar dans Much Loved
Emmanuelle Bercot dans Mon Roi
Cécile de France dans La Belle saison
Catherine Deneuve dans La Tête haute
Catherine Frot dans Marguerite
Isabelle Huppert dans Valley of Love
Soria Zeroual dans Fatima

Mon pronostic : Catherine Frot dans Marguerite, elle est tout simplement géniale dans ce rôle.

Mon favori : Catherine Frot dans Marguerite, mais j’ai un peu hésité avec Loubna Abidar.

Et le César est attribué à ... Catherine Frot (j'étais à peu près sûre de ne pas me planter).

Meilleur acteur

Jean-Pierre Bacri dans La Vie très privée de Monsieur Sim
Vincent Cassel dans Mon Roi
François Damiens dans Les Cowboys
Gérard Depardieu dans Valley of Love
Antonythasan Jesuthasan dans Dheepan
Vincent Lindon dans La Loi du marché
Fabrice Luchini dans L'Hermine

Mon pronostic : Fabrice Luchini dans L'Hermine, pas sûre que l’Académie décide de primer Vincent Lindon auréolé de son Prix à Cannes, après tout cela fait au moins 20 ans qu’elle le boude déjà, pourquoi changer.

Mon favori : Vincent Cassel dans Mon Roi, même si j’ai beaucoup aimé Fabrice Luchini et Vincent Lindon j’ai été bluffée par la performance de Vincent Cassel. Notez que j’applaudirai si les votants avaient le culot d’élire Antonythasan Jesuthasan, acteur non professionnel.

Et le César est attribué à ... Vincent Lindon (j'étais à peu près sûre qu'après Cannes l'Académie des Césars ne le récompenserait pas, comme quoi !).

Meilleure actrice dans un second rôle

Sara Forestier dans La Tête haute
Agnès Jaoui dans Comme un avion
Sidse Babett Knudsen dans L'Hermine
Noémie Lvovsky dans La Belle saison
Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie

Mon pronostic : Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie.

Mon favori : Karin Viard dans 21 nuits avec Pattie, je l’entends encore raconter ses histoires de cul sans un poil de gêne.

Et le César est attribué à ... Sidse Babett Knudsen (certes je n'avais apprécié dans ce rôle mais je ne le lui aurai pas forcément attribué le César).

Meilleur acteur dans un second rôle

Michel Fau dans Marguerite
Louis Garrel dans Mon Roi
Benoît Magimel dans La Tête haute
André Marcon dans Marguerite
Vincent Rottiers dans Dheepan

Mon pronostic : l’un des deux acteurs de Marguerite (pourquoi ne pas regrouper cette nomination en une ?).

Mon favori : Louis Garrel dans Mon Roi, une autre belle surprise de ce film d’autant que comme réalisateur Louis Garrel est oublié des nominations.

Et le César est attribué à ... Benoît Magimel.

Meilleur espoir féminin

Camille Cottin dans Connasse, princesse des coeurs
Sara Giraudeau dans Les Bêtises
Zita Hanrot dans Fatima
Diane Rouxel dans La Tête haute
Lou Roi-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse

Mon pronostic : Lou Roi-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse.

Mon favori : Lou Roi-Lecollinet dans Trois souvenirs de ma jeunesse, dont j’ai entendu parler en bien.

Et le César est attribué à ... Zita Hanrot.

Meilleur espoir masculin

Swann Arlaud dans Les Anarchistes
Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse
Félix Moati dans A trois on y va
Finnegan Oldfield dans Les Cowboys
Rod Paradot dans La Tête haute

Mon pronostic : Quentin Dolmaire dans Trois souvenirs de ma jeunesse, je miserai sur la paire de jeunes acteurs de ce film comme espoirs du cinéma de demain.

Mon favori : Félix Moati dans A trois on y va, seule nomination de ce film et c’est bien dommage.

Et le César est attribué à ... Rod Paratot.

Meilleur film étranger

Birdman d'Alejandro Gonzalez Inarritu
Le Fils de Saul de László Nemes
Je suis mort mais j'ai des amis de Guillaume et Stéphane Malandrin
Mia madre de Nanni Moretti
Taxi Téhéran de Jafar Panahi
Le tout nouveau testament de Jaco van Dormael
Youth de Paolo Sorrentino

Mon pronostic : Le Fils de Saul de László Nemes.

Mon favori : Le Fils de Saul de László Nemes, il n’y a pas photo tant ce film m’a bouleversée. D’ailleurs, je n’ai pas été très juste quand j’ai dit plus haut que je ne serai pas allée à cette Cérémonie, j’aurai juste aimé y aller pour pouvoir lui dire à quel point son film est réussi, maîtrisé et profond (même que j’aurai troqué mes habituels jeans pour une robe, si, si). Et si László Nemes n’a pas le César, cela renforcera ma pensée sur cette Cérémonie mais il y a encore les Oscars et là aussi, je n’imagine pas qu’il puisse lui échapper.

Et le César est attribué à ... Birdman (je n'épiloguerai pas là-dessus ...).

Meilleur scénario original

Noé Debré, Thomas Bidegain, Jacques Audiard pour Dheepan
Xavier Giannoli pour Marguerite
Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour pour Mustang
Emmanuelle Bercot, Marcia Romano pour La tête haute
Arnaud Desplechin, Julie Peyr pour Trois souvenirs de ma jeunesse

Mon pronostic : Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour pour Mustang, ce n’est pas très original mais là encore je mise sur l’effet Timbuktu (quant à Marguerite c’est hors course pour moi pour de l’original puisque c’est inspiré d’une personne ayant existé).

Mon favori : Noé Debré, Thomas Bidegain, Jacques Audiard pour Dheepan, ce n’est peut-être pas le plus original mais c’est celui qui va le plus profond dans l’âme humaine.

Et le César est attribué à ... Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour  pour Mustang.

Meilleure adaptation

David Oelhoffen, Frédéric Tellier pour L’affaire SK1
Samuel Benchetrit pour Asphalte
Vincent Garenq, Stéphane Cabel pour L’enquête
Philippe Faucon pour Fatima
Hélène Zimmer, Benoit Jacquot pour Journal d’une femme de chambre

Mon pronostic : Samuel Benchetrit pour Asphalte.

Mon favori : Philippe Faucon pour Fatima.

En vrac : le César de la meilleure photo c’est sans conteste pour Marguerite (raté ! Valley of Love, il est vrai que la photo dans ce film est aussi très belle), idem pour celui des meilleurs costumes, le meilleur film d’animation pour Avril et le monde truqué (raté !), le meilleur premier film pour Mustang (gagné !).

Et le César est attribué à ... Philippe Faucon pour Fatima.

On se reparle demain lorsque les récompenses auront été attribuées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire