samedi 27 février 2016

Oscars 2016

La 88ème cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février 2016 à Los Angeles, je n’y ai pas été invitée (et je ne comprends pas pourquoi, it’s absolutely scandalous !), et là encore je vais mettre mon grain de sel dans les nominations en me prêtant au jeu des pronostics.


A la vue de ces nominations j’ai une méchante envie de chanter "Où sont les femmes ?", à part pour les actrices c’est à croire qu’elles sont restées gentiment chez elles cette année, derrière les fourneaux, telles de braves Mildred Pearce à préparer de savoureux plats et délicieuses tartes pendant que leurs réalisateur ou acteur ou producteur de mari étaient en train de battre le pavé et d’exploser (plus ou moins) le box office.

Meilleur film

Le Pont des Espions
Brooklyn
Mad Max Fury Road
Room
Spotlight
The Big Short
Seul sur Mars
The Revenant

Mon pronostic : Le Pont des Espions, tout simplement parce que je ne vois pas Steven Spielberg repartir de cette cérémonie sans être primé.

Mon favori : 50/50 pour Spotlight et The Revenant (à l’heure où j’écris cet article je suis à quelques heures de voir The Revenant il m’est donc difficile de trancher entre les deux, mais Spotlight a su me toucher).

Meilleur réalisateur

Lenny Abrahamson pour Room
Alejandro González Iñárritu pour The Revenant
Tom McCarthy pour Spotlight
Adam McKay pour The Big Short : Le Casse du siècle
George Miller pour Mad Max: Fury Road

Mon pronostic : si Leonardo DiCaprio n’a pas l’Oscar du meilleur acteur : Alejandro González Iñárritu pour The Revenant, sinon il est probable que ce réalisateur l’ait pour la deuxième année consécutive mais Tom McCarthy et George Miller sont aussi des réalisateurs probables (je crois que c’est mon meilleur pronostic, en tout cas le plus précis).

Mon favori : 50/50 pour Alejandro González Iñárritu pour The Revenant et Tom McCarthy pour Spotlight, à l’heure actuelle n’ayant vu qu’un des deux films je ne peux pas trancher. En fait, mon meilleur réalisateur c’est Todd Haynes pour Carol, le seul petit hic c’est qu’il n’est pas nominé, oups.

Meilleur acteur

Bryan Cranston pour le rôle de Trumbo dans Dalton Trumbo
Matt Damon pour le rôle de Mark Watney dans Seul sur Mars (The Martian)
Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans The Revenant
Michael Fassbender pour le rôle de Steve Jobs dans Steve Jobs
Eddie Redmayne pour le rôle de Lili Elbe / Einar Wegener dans The Danish Girl

Mon pronostic : 50/50 pour Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans The Revenant et Eddie Redmayne pour le rôle de Lili Elbe / Einar Wegener dans The Danish Girl, reste à savoir si Leonardo DiCaprio va (enfin !) avoir un Oscar ou si le choix va être fait de récompenser pour la deuxième année consécutive le même acteur (ce précédent a déjà eu lieu). Je crois que Leonardo DiCaprio a tout de même une petite avance.

Mon favori : Leonardo DiCaprio pour le rôle de Hugh Glass dans The Revenant, je ne portais pas cet acteur dans mon cœur à ses débuts mais sa rencontre et son travail avec Martin Scorcese a tout changé. Filez-lui enfin un Oscar, depuis le temps qu’il le mérite !

Meilleure actrice

Cate Blanchett pour le rôle de Carol Aird dans Carol
Brie Larson pour le rôle de Ma dans Room
Jennifer Lawrence pour le rôle de Joy Mangano dans Joy
Charlotte Rampling pour le rôle de Kate Mercer dans 45 Years
Saoirse Ronan pour le rôle de Eilis Lacey dans Brooklyn

Mon pronostic : Cate Blanchett pour le rôle de Carol Aird dans Carol.

Mon favori : Cate Blanchett pour le rôle de Carol Aird dans Carol, je ne vois même pas pourquoi on en discute tellement c’est évident.

Meilleur acteur dans un second rôle

Christian Bale pour le rôle de Michael Burry (en) dans The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short)
Tom Hardy pour le rôle de John Fitzgerald dans The Revenant
Mark Ruffalo pour le rôle de Michael Rezendes dans Spotlight
Mark Rylance pour le rôle de Rudolf Abel dans Le Pont des espions (Bridge of Spies)
Sylvester Stallone pour le rôle de Rocky Balboa dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa (Creed)

Mon pronostic : Mark Rylance pour le rôle de Rudolf Abel dans Le Pont des espions (Bridge of Spies).

Mon favori : Mark Ruffalo pour le rôle de Michael Rezendes dans Spotlight, jusqu’à la semaine dernière mon favori aurait été le même que mon pronostic mais depuis j’ai apprécié le jeu de Mark Ruffalo et il mérite à mes yeux d’être récompensé pour sa prestation de journaliste pugnace.

Meilleure actrice dans un second rôle

Jennifer Jason Leigh pour le rôle de Daisy Domergue dans Les Huit Salopards (The Hateful Eight)
Rooney Mara pour le rôle de Therese Belivet dans Carol
Rachel McAdams pour le rôle de Sacha Pfeiffer dans Spotlight
Alicia Vikander pour le rôle de Gerda Wegener dans The Danish Girl
Kate Winslet pour le rôle de Joanna Hoffman dans Steve Jobs

Mon pronostic : Kate Winslet pour le rôle de Joanna Hoffman dans Steve Jobs, Kate et Leo, Leo et Kate, si Leo est boudé par les Oscars Kate en est par contre appréciée et je ne serai pas étonnée de la voir repartir avec une statuette.

Mon favori : Rooney Mara pour le rôle de Therese Belivet dans Carol, uniquement parce qu’elle se retrouve dans cette catégorie, c’est du grand n’importe quoi. Peut-on m’expliquer ce que Rooney Mara fait dans un second rôle ? C’est un premier rôle, pour moi les deux actrices méritent l’Oscar de la meilleure actrice, ex-aequo.

Meilleur scénario original

Ex Machina – Alex Garland
NWA : Straight Outta Compton (Straight Outta Compton) – Jonathan Herman, Andrea Berloff, S. Leigh Savidge et Alan Wenkus (en)
Le Pont des espions (Bridge of Spies) – Matt Charman (en), Joel et Ethan Coen
Spotlight – Josh Singer (en) et Tom McCarthy
Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter, Meg LeFauve (en), Josh Cooley (en) et Ronnie del Carmen

Mon pronostic : Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter, Meg LeFauve (en), Josh Cooley (en) et Ronnie del Carmen.

Mon favori : Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter, Meg LeFauve (en), Josh Cooley (en) et Ronnie del Carmen, à mon avis l’Académie va avoir le culot de récompenser un dessin animé, d’autant que c’est véritablement le scénario le plus original parmi les nominés (aux Etats-Unis original = inspiré de faits réels, on n’a pas la même conception du terme original apparemment).

Meilleur scénario adapté

The Big Short : Le Casse du siècle – Charles Randolph (en) et Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis
Brooklyn – Nick Hornby, d'après le roman du même nom de Colm Tóibín
Carol – Phyllis Nagy (en), d'après le roman du même nom de Patricia Highsmith
Room – Emma Donoghue, d'après son propre roman du même nom (en)
Seul sur Mars (The Martian) – Drew Goddard, d'après le roman du même nom d'Andy Weir

Mon pronostic : Carol – Phyllis Nagy.

Mon favori : Carol – Phyllis Nagy, inutile d’en discuter tellement c’est évident.

Meilleur film en langue étrangère

A War (Krigen) – Tobias Lindholm Danemark (en danois)
L'Étreinte du serpent (El abrazo de la serpiente) – Ciro Guerra Colombie (en espagnol)
Le Fils de Saul (Saul fia) – László Nemes Hongrie (en hongrois)
Mustang – Deniz Gamze Ergüven France (en turc)
Theeb (ذيب) – Naji Abu Nowar Jordanie (en arabe)

Mon pronostic : Le Fils de Saul (Saul fia) – László Nemes.

Mon favori : Le Fils de Saul (Saul fia) – László Nemes, en 2015 il y a eu Le fils de Saul et les autres films, cette récompense serait amplement méritée et totalement justifiée.

Meilleur film d’animation

Anomalisa – Charlie Kaufman, Duke Johnson et Rosa Tran
Le Garçon et le Monde (O Menino e o Mundo) – Alê Abreu (en)
Shaun le mouton, le film (Shaun the Sheep Movie) – Mark Burton et Richard Starzak
Souvenirs de Marnie (思い出のマーニー) – Hiromasa Yonebayashi et Yoshiaki Nishimura
Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter et Jonas Rivera

Mon pronostic : Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter et Jonas Rivera.

Mon favori : Vice-versa (Inside Out) – Pete Docter et Jonas Rivera, ce dessin animé est une vraie réussite et un petit bijou de finesse et de sentiment (même si je garde une bon souvenir – sic – de Souvenirs de Marnie).


En vrac : pour les effets visuels, photographie, effets spéciaux et tout le tintouin je dirai un peu de Mad Max : Fury Road, de Star Wars VII : Le réveil de la force, Le pont des espions, Les huit salopards pour la meilleure photographie et Ennio Morricone pour la meilleure musique (parce que John Williams à part broder autour de ses thèmes musicaux de Star Wars il n’a pas beaucoup innové).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire