lundi 22 février 2016

Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce


Les vacances commencent bien mal pour Tom : il doit les passer chez son oncle et sa tante, loin de son frère qui a la rougeole. Mais pour quelle raison lui est-il interdit de quitter sa chambre la nuit? Et pourquoi les fenêtres ont-elles des barreaux? Une nuit, Tom, très intrigué, descend l'escalier à pas de loup... et voici qu'une porte s'ouvre sur un merveilleux jardin peuplé d'étranges personnages, où le jour, la nuit et les saisons n'obéissent plus aux lois du Temps. (Gallimard Jeunesse)

Tom se faisait une joie à l'idée de passer ses vacances avec son frère Peter à construire des cabanes dans les arbres, à jouer dans le jardin.
Mais voilà, Peter a la rougeole et pour éviter la contagion Tom est envoyé par ses parents chez son oncle et sa tante qui habitent une grande maison divisée en appartements, dans laquelle il y a des barreaux aux fenêtres, aucun jardin, une horloge sonnant des heures farfelues et l'interdiction formelle de quitter sa chambre la nuit.
Bien évidemment Tom n'obéit pas et appelé une nuit par l'horloge il descend dans le salon, ouvre la porte et découvre un magnifique jardin peuplé de personnages, où les saisons, le jour et la nuit n'obéissent plus à la loi du temps.
Alors chaque nuit, à minuit lorsque l'horloge sonne treize coups, Tom descend et explore ce fabuleux jardin.

Charles Trenet l'a chanté : "C'est un jardin extraordinaire", et c'est bel et bien ce que Tom va découvrir cet été-là, quitte à prolonger le séjour chez son oncle et sa tante et ne presque plus avoir envie de rentrer chez lui et retrouver son frère Peter : "Il se sentait écartelé entre deux désirs contradictoires : il voulait sa mère et son père et Peter et sa maison, il les voulait vraiment très fort; mais il voulait aussi le jardin.".
"Tom et le jardin de minuit" est le second roman de la Britannique Philippa Pearce.
Ecrit en 1958, il s'inscrit dans la veine de la littérature jeunesse britannique fantastique, à l'instar de C.S Lewis et ses "Chroniques de Narnia", ou encore J.R.R Tolkien avec "Le seigneur des anneaux".
Mêlant habilement le fantastique et la réalité, il est bien vite devenu un incontournable de la littérature jeunesse et pourtant, ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre ce très beau roman.
Certains aspects sont récurrents dans les romans de cette époque, ainsi le point de départ est la séparation de Tom d'avec sa famille, une période douloureuse pour le garçon qui même s'il est choyé par son oncle et sa tante regrette l'été qu'il avait prévu de passer avec son frère, d'autant plus que la maison est étroite et sans jardin.
La dimension fantastique prend la forme de l'horloge du salon, c'est elle qui attire le garçon vers le jardin mais elle est aussi l'objet constant d'une époque à l'autre : "Seule restait l'horloge, mais l'horloge était toujours là, dans le temps et hors du temps.".
Elle est en quelque sorte la clé permettant à Tom de passer d'un univers temporel à l'autre, bien que le sommeil joue aussi ce rôle à certains moments, ainsi que le rêve.
L'histoire est racontée du point de vue de Tom et se déroule sur quelques jours, bien que le texte soit sans doute le reflet de l'esprit de Tom et laisse à penser par moment que le temps dure plus longtemps.
Tom ne change pas, contrairement à Hatty, une fillette qu'il va croiser dans le jardin et qu'il va retrouver toutes les nuits.
Celle-ci grandit au fur et à mesure, tandis que Tom ne s'en rend pas compte alors que dans le même temps il s'efface de plus en plus jusqu'à devenir invisible.
Le jardin de minuit est en quelque sorte la symbolique du passage du monde de l'enfance à l'adolescence, puis à la vie adulte.
Lorsque Hatty grandit elle finit par ne plus voir Tom, cela n'est pas sans rappeler les "Chroniques de Narnia" dans lesquelles lorsque les enfants sont trop âgés ils ne peuvent plus basculer du monde réel dans celui de Narnia.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est un très beau roman enchanteur sur l'enfance qui en tout cas m'a fait replonger l'espace de la lecture dans cette période de ma vie.

"Tom et le jardin de minuit" est un beau roman jeunesse de Philippa Pearce, à lire par les plus jeunes mais aussi par les plus grands, car le plaisir est le même quelque soit l'âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire