jeudi 8 décembre 2016

Les animaux fantastiques : vie et habitat de J. K. Rowling


Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des "Animaux fantastiques". Désormais et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl… (Gallimard Jeunesse)

La pauvre moldu que je suis a été plus que ravie de pouvoir enfin découvrir le livre de Newt Scamander (Norbert Dragonneau en Français) sur les animaux fantastiques : où les trouver et comment prendre soin d'eux.
Car oui, pour la première fois dans l'histoire de la magie, ce livre est enfin mis entre les mains des moldus après leur avoir soigneusement caché l'existence de ces animaux pendant des dizaines d'années : "Cette édition a toutefois un objectif plus ambitieux que de donner des conseils à un public de sorciers. En effet, pour la première fois dans l'histoire des vénérables éditions Obscurus, l'un de ses ouvrages sera désormais accessible à des lecteurs moldus.".
En prime, nous avons droit de découvrir ce livre à travers l'exemplaire de Harry Potter, le lecteur a donc droit à des annotations du jeune sorcier et de son ami Ron.
A la lecture de cet ouvrage se déclinant sous la forme d'un abécédaire vient une question : pourquoi prendre autant de soins à recenser, à décrire ces animaux et à expliquer comment prendre soin d'eux ou comment s'en méfier pour se déjouer des mauvais tours qu'ils peuvent nous jouer, et bien la réponse est somme toute évidente, d'autant plus qu'aujourd'hui nous, moldus, pourront également y veiller : "Il reste maintenant à évoquer la question à laquelle nous avons tous, au fond de notre cœur, une réponse : pourquoi continuons-nous, à titre collectif et individuel, à nous donner tant de mal pour protéger et cacher tous ces animaux magiques, même les plus sauvages et les plus indomptables ? La réponse, bien sûr, la voici : pour que les générations futures de sorcières et de sorciers puissent à leur tour s'émerveiller de leur étrange beauté et de leurs pouvoirs comme nous-mêmes en avons eu le privilège.".
En tant que non sorcière j'ai été ravie de découvrir la plupart de ces créatures, certaines n'étant pas inconnues, ainsi que d'avoir quelques explications quant au monstre du Loch Ness et au Yéti.
Cet abécédaire est très bien conçu et les commentaires de Harry et de Ron rendent la lecture encore plus agréable.
Bien évidemment, je ne regarderai plus mon jardin et ma pelouse de la même façon, je serai plus vigilante à l'avenir et j'espère sincèrement ne pas croiser la route de certaines des créatures présentées dans le livre.
D'ailleurs, quand j'y pense, il y a quelques temps j'ai eu des bruits en provenance de mon grenier, ne serait-ce pas un animal fantastique qui s'y serait niché ?
Décidément, l'univers de Harry Potter est riche et ne cesse de nous surprendre.
Pour ma part, j'y prends de plus en plus de plaisir au fur et à mesure que je le découvre ou le re-découvre.

Ce petit livre se lit très rapidement et constitue un bon complément si, comme moi, vous avez été voir "Les animaux fantastiques" sans l'avoir lu au préalable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire