lundi 26 décembre 2016

Personal Shopper d'Olivier Assayas

     
     
Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes… (AlloCiné)


Maureen (Kristen Stewart) est une jeune Américaine installée à Paris par la force des choses : son frère jumeau Lewis y est mort il y a plusieurs semaines et elle attend depuis que se manifeste son esprit comme ils se l'étaient promis.
Car Maureen et son frère Lewis partageaient plus que leur gémellité, ils ont la même malformation cardiaque - qui a causé la mort de Lewis - et ont tous deux des dons de médium.
En attendant, Maureen s'occupe de la garde-robe d'une célébrité, l'insupportable Kyra (Nora Von Waldstätten), dans l'appartement de qui elle fait la connaissance de l'intriguant Ingo (Lars Eidinger).
Puis Maureen se met à recevoir sur son portable d'étranges messages par un anonyme qui la pousse à enfreindre les interdits, mais qui est-il ? Une personne en chair et en os ou un esprit ?


C'est la deuxième fois sur Kristen Stewart retrouve Olivier Assayas, après "Sils Maria", dans une histoire faisant intervenir du surnaturel.
Prix de la mise en scène à Cannes, ex-æquo avec "Baccalauréat", je comprends nettement plus ce prix attribué à ce film.
Car la mise en scène d'Olivier Assayas est impeccable, il met en place un univers surnaturel assez glaçant, ne serait-ce qu'avec le début du film où il laisse Maureen seule dans la maison de frère mort afin qu'elle entre en contact avec lui, mais aussi un monde très réel, celui de la vie de tous les jours pour Maureen dans un travail qu'elle n'apprécie pas.
Disons plutôt que Maureen entretient une relation amour/haine avec son travail de "personal shopper", j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le contraste entre ce personnage, sa façon de s'habiller "à la cool" en toute simplicité versus la garde-robe qu'elle choisit pour son employée, constituée de vêtements plus luxueux les uns que les autres et de bijoux de Cartier ou autres joailliers.
Cela en dit long sur ce personnage quelque peu perdu, ayant perdu la moitié d'elle puisque son jumeau est mort, qui attend désespérément un signe qui ne vient pas pour reprendre le cours de sa vie.
Voilà aussi un personnage qui va évoluer tout au long de l'histoire et s'affranchir de ses peurs, Maureen se dépouille - réellement et métaphoriquement - de ses vieux oripeaux pour en revêtir de nouveaux plus scintillants et la mettant en valeur.
L'intérêt principal de ce film, ne nous mentons pas, c'est l'interprétation irréprochable de Kristen Stewart, une actrice dont j'aime suivre le parcours car elle s'affranchit à merveille de "Twilight" et prouve qu'elle a vraiment tout d'une actrice, ce dont on était en droit de douter lorsqu'elle est allée se perdre, en quelque sorte, dans cette série.
Pour le reste, il y a de très belles choses dans ce film, mais il est assez contemplatif et pourrait en ennuyer plus d'un.
Pour l'anecdote, j'ai battu mon record de fréquentation dans la salle de cinéma, nous étions quatre, quatre femmes uniquement (le précédent c'était six pour "Le fils de Saul").
Pour en revenir à Maureen et son shopping (peut-être la raison pour laquelle il n'y avait que des femmes ?), le réalisateur adopte une position très critique par rapport à l'univers de la mode et la forme de soumission qui s'en dégage et dénonce au passage une société très bling-bling.
Il a d'ailleurs recours à toutes les techniques modernes de notre époque, contrastant ainsi entre la croyance ancestrale du spiritisme via quelques personnes ayant le don de médium et toute la technologie moderne ultra connectée.
Olivier Assayas a aussi eu la bonne idée de mêler du surnaturel à son histoire mais d'une façon qui fait sens et en faisant écho à la littérature, à travers Victor Hugo (interprété par Benjamin Biolay) et ses séances de spiritisme à Jersey, ainsi qu'aux peinture d'Hilma Af Klint (au passage, découverte de cette artiste et beaucoup de curiosité à son égard).
J'ai aimé la tension qui s'installe lorsque Maureen se met à recevoir d'étranges appels, la réalisateur met ainsi son héroïne dans une position inconfortable qui l'oblige à faire des choses jusque-là inconcevables, ce qui l'aide sans doute à se libérer du deuil dans lequel elle s'est profondément ancrée et coupée ainsi du monde des vivants.
Les derniers mots de Maureen sont d'ailleurs très révélateurs du chemin parcouru par ce personnage et de la nouvelle naissance qu'elle vient de connaître.
Ma seule interrogation par rapport à ce film demeure pourquoi Maureen ne parle pas un mot de Français alors qu'elle est établie en France, et surtout je trouve remarquable que toutes les personnes qu'elle rencontre parlent couramment anglais.


"Personal Shopper" est le portrait d'une jeune femme ayant noyé son chagrin dans le surnaturel pour mieux renaître et se raccrocher au monde réel dessiné et sublimé par la mise en scène impeccable d'Olivier Assayas.


          

     
     
     
     

          

4 commentaires:

  1. Tu me donnerais presque envie d'y aller, alors que le côté "paranormal" m'avait refroidie... Et puis <3 Kristen Stewart <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout l'interprétation de Kristen Stewart qui vaut le coup, c'est un film plutôt "contemplatif" pour du paranormal.

      Supprimer
  2. Je veux le voir. Le sujet du frère jumeau disparu me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer