jeudi 29 décembre 2016

Preview ciné 2017 - Clap 2


Ce deuxième article se focalisera sur les films Français à venir en 2017, une petite sélection de mon cru.

J’ai découvert fortuitement la sortie le 18 janvier de "Fleur de tonnerre" de Stéphanie Pillonca-Kervern, adapté du roman de Jean Teulé, lu quelques temps après sa sortie.
Plutôt un bon cru pour du Jean Teulé.
Je ne sais pas si j’irai voir cette adaptation, mais si vous y allez, méfiez-vous d’Hélène Jégado et de ses "succulents" gâteaux … .

     
     

Un film a attisé ma curiosité : "Seuls" de David Moreau.
Film fantastique, un genre plutôt rare dans le cinéma Français, je me demande ce que cela peut donner à l’écran.
Ah, et on me murmure (oui, j’entends des voix) dans l’oreillette, que ce film est tiré d’une bande dessinée de Fabien Velhmann au scénario et Bruno Gazzotti aux dessins.
Finalement, je vais peut-être tester d’abord la bande dessinée, des fois que cela soit un sous Walking Dead version adolescents.
C’est terrible cette sensation d’avoir l’impression de connaître ces auteurs, ça ne vous arrive jamais ?
Une recherche plus tard sur ce blog, il s’avère que j’ai déjà lu une bande dessinée d’eux : "Des lendemains sans nuage", dont je disais (ah ce plaisir de s’auto-citer parfois) " "Des lendemains sans nuage" est une bande dessinée méconnue qui gagnerait à l'être, elle fait en tout cas partie de mes belles découvertes littéraires de ces derniers temps et j'espère vous avoir donné envie de la découvrir.".
A défaut du film je vais donc me tourner vers la bande dessinée (et si ni l’un ni l’autre ne vous intéresse, il y a donc ""Des lendemains sans nuage" à découvrir sans plus attendre).

     
     

J’ai noté au moins trois adaptations littéraires à venir en 2017 dont deux sortiront le 18 janvier.
La première est "Corniche Kennedy" de Dominique Cabrera, tiré d’un roman de Maylis de Kerangal ; et la deuxième est "Un sac de billes" de Christian Duguay, tiré d’un roman de Joseph Joffo.
Pour le premier, n’ayant pas (encore) lu le roman dont il est tiré j’irai sans doute le voir (notez que cela s’applique aussi pour le deuxième), la raison principale pour laquelle je ne suis pas allée voir "Réparer les vivants" est que j’ai choisi de rester sur ma bonne impression de lecture.
Ici peu de chance que je sois polluée par la lecture, j’irai donc certainement découvrir ce film lors de sa sortie.
Quant au deuxième, c’est un souvenir de lecture d’enfance, donc pourquoi pas.

     
     

     
     

Le Goncourt 2013 "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître est porté à l’écran par Albert Dupontel, mais il faudra patienter jusqu’au 18 octobre (dites, toutes les adaptations littéraires sortent au cinéma un 18 l’année prochaine ?).
Je suis très curieuse de voir le travail effectué par Albert Dupontel dans un film historique (en partie), lui qui ne nous avait pas habitué à ce type d’histoire à l’écran.
D’un autre côté, il y a un certain cynisme dans l’histoire qu’il ne peut pas renier (je n’ai pas lu le roman mais son adaptation en bande dessinée. Je déconseille.).

Pour finir sur une note comique, j’ai eu l’occasion de voir la bande annonce de "Ouvert la nuit" d’Edouard Baer, avec Edouard Baer.
Cela promet donc d’être du Edouard Baer.

     
     

Il est aussi prévu le nouveau film de Dany Boon, "Raid dingue".
Qui répondra peut-être à la question peut-on rire de/avec les forces de l’ordre et le RAID ?
(Des fois que vous l’auriez oublié, cela fait plusieurs mois que la France est en état d’urgence).
J’ai toute confiance (ou presque) en Dany Boon pour savoir nous faire rire et nous divertir.

     
     

Enfin je terminerai avec le nouvel opus de Guillaume Canet qui promet d’être rock.
Il s’appelle d’ailleurs "Rock’n Roll".
Et comme l’a chanté La Grande Sophie : "Moi j’aime le rock’n roll".
Par contre, je suis plus partagée sur ce film.
Déjà j’ai lu le pitch : Guillaume Canet, 43 ans, est épanoui dans sa vie, il a tout pour être heureux.. Sur un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs qu’on aimerait bien se taper… Sa vie de famille avec Marion, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy… Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer. Et il va aller loin, très loin, sous le regard médusé et impuissant de son entourage.
Si je n’ai rien contre le fait que Guillaume Canet se lance dans la comédie, je m’interroge si ce film ne sera pas nombriliste, ou, comment dire … égocentrique ? Très "moi acteur, ma femme actrice, mes amis acteurs, ma crise de la quarantaine etc.".
Bref le genre d’histoire dont je me cogne royalement.
Mais laissons sa chance à Guillaume Canet.

     
     

Voilà, c’était un petit tour de quelques sorties cinéma à venir en 2017 du côté du cinéma Français, et je suis sûre qu’il en manque un paquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire