lundi 6 février 2017

Harry Potter et la coupe de feu de J. K. Rowling


Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. (Folio Junior)

Avec ce quatrième volume, la saga Harry Potter prend une direction bien sombre que les précédents opus ne faisaient que caresser.
A quatorze ans, Harry Potter va entrer en quatrième année à Poudlard, mais auparavant, il termine ses vacances avec ses amis Ron et Hermione, ce dernier l'ayant invité à rejoindre sa famille pour assister à la coupe du monde de Quidditch.
Mais tout ne se passe pas comme prévu et voilà que la marque des ténèbres apparaît dans le ciel.
Harry n'est pas au bout de ses surprises : arrivé à Poudlard il apprend qu'un événement exceptionnel va y avoir lieu : le tournoi des trois sorciers.
Trois écoles vont s'affronter, chacun aura son champion (ou championne) et vainqueur gagne la coupe et un beau tas de pièces.
Mais Poudlard se retrouve avec deux champions, Harry n'a pas l'âge requis et n'a rien fait pour tricher mais son nom sort aussi de la coupe de feu.
Commence pour lui une période difficile où l'attendent de terribles épreuves : "Mais personne ne voulait l'entendre lorsqu'il disait qu'il n'avait pas faim, ou que ce n'était pas lui qui avait déposé son nom dans la Coupe de Feu; et personne n'avait remarqué qu'il n'était pas du tout d'humeur à faire la fête.".

Harry n'a pas encore complètement grandi mais il va devoir le faire dans ce nouvel opus, car il faut être un sorcier aguerri et courageux pour être choisi comme champion et affronter les épreuves du tournoi.
Nettement plus volumineux que les précédents, ce tome est également plus sombre, voire même très sombre, car pour la première fois Harry, et par ricochet ses camarades de Poudlard, se retrouve confronté à la mort, celle d'un champion.
Mais Harry est aussi confronté à son pire ennemi, Lord Voldemort, il va même permettre, à son corps défendant, la résurrection de ce dernier sous une forme humaine : "L'homme squelettique sortit alors du chaudron. Il regarda Harry ... et Harry regarda en face le visage qui avait hanté ses cauchemars pendant trois ans. Plus livide qu'une tête de mort, les yeux écarlates et grands ouverts, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents ... Lord Voldemort venait de renaître devant lui.".
Et pourtant, bien peu de personnes vont croire Harry lorsque celui-ci clamera que Lord Voldemort est revenu, qu'il a rappelé à lui ses fidèles Mangemorts, en tout cas ceux toujours en vie et en liberté, qui finalement ne sont pas si repentis qu'ils avaient bien pu laisser le croire.
Étrange de constater que cet incident relaté dans un roman s'est pourtant déjà produit dans la réalité, et se reproduirait encore, car qui veut croire que le Mal est revenu et va de nouveau frapper aveuglément et provoquer un carnage ?
Il y a finalement peu d'insouciance dans ce quatrième opus, il est grave, à l'image des personnages et tout particulièrement de Harry.
J. K. Rowling a su faire grandir ses personnages en même temps que ses lecteurs, ils deviennent des adolescents et tout son lot de petites misères que cela entraîne : les boutons, la jalousie, les remarques désobligeantes sur le physique, les premiers émois amoureux et une certaine timidité pour aborder l'élu(e) de son cœur.
C'est peut-être ça la reste d'insouciance des personnages, mais qui sans doute va disparaître bien rapidement par la suite.
L'amitié entre Harry, Ron et Hermione est toujours aussi forte même si elle connaît quelques disputes, une certaine jalousie de Ron à l'égard de Harry et sa popularité qu'il n'a ni recherchée ni demandée.
Le personnage de Sirius Black fait également quelques apparitions remarquées, pas assez toutefois pour ce personnage qui a su devenir sympathique et constitue l'un des derniers piliers du passé de Harry.
Harry Potter n'est pas qu'une histoire de magie, c'est aussi un récit sur le courage, l'importance de l'amitié et qui rappelle qu'il ne faut jamais oublier que l'union fait la force.

"La coupe de feu" est un bien sombre volume de la saga Harry Potter et qui laisse présager de la suite, un tournant en tout cas dans cette série dont le plaisir de la lecture reste intact.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire