lundi 13 février 2017

Moonlight de Barry Jenkins

     
     

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte. (AlloCiné)


"Moonlight" propose de suivre le parcours de Chiron, un jeune homme cherchant sa place dans la monde, à travers trois périodes de vie de ce personnage : l'enfance, où il est baptisé Little (Alex R. Hibbert), l'adolescence où il est connu sous son nom, Chiron (Ashton Sanders), et l'âge adulte où il se fait appeler désormais Black (Trevante Rhodes).
Chiron enfant va croiser le chemin de Juan (Mahershala Ali), un dealer, et de sa compagne Teresa (Janelle Monae) qui vont prendre sous leur aile cet enfant quelque peu délaissé voire maltraité par sa mère Paula (Naomie Harris), une junkie faisant des passes pour se payer son crack.
Régulièrement au cours de ces trois époques, il croisera aussi le chemin de Kevin (Andre Holland à l'âge adulte), l'un de ses rares amis dans ce monde et pour qui il éprouve des sentiments très forts.


Le film est scindé en trois parties qui se suivent chronologiquement, et pour interpréter les personnages de Chiron et de Kevin le réalisateur a choisi trois acteurs pour les incarner à chaque période de leur vie.
L'histoire a pour toile de fond Miami, mais pas côté glamour et plage, ici il est question des quartiers défavorisés, des rues contrôlées par les dealers et où il n'y a que peu d'espoir de s'en sortir et d'avoir une vie meilleure.
A croire que c'est la période qui veut cela, mais en ce moment une ville est aussi un personnage à part entière de plusieurs films actuellement sur les écrans : Los Angeles dans "La La Land", Miami ici.
On ne peut pas dire que le film envoûte par la beauté de son arrière-plan, c'est ultra glauque, mais le charme se fait par les personnages et la mise en scène de Barry Jenkins.
Barry Jenkins a certainement filmé quelques scènes en caméra à l'épaule, il suit le mouvement de son personnage Chiron et ne le quitte que rarement.
Esthétiquement le film est beau, d'autant que plus Chiron avance dans l'âge adulte plus le film est tourné dans l'obscurité, pour finir sur une scène assez longue et importante ayant lieu de nuit.
Grandir dans un quartier tel que celui servant de toile de fond au film n'est pas aisé, mais quand en plus le personnage découvre qu'il est attiré par les hommes, c'st encore moins évident.
Tout cela est traité très pudiquement, d'autant que le réalisateur, ainsi que son scénariste, ont puisé dans leur propre vécu pour écrire cette histoire et créer les personnages.
Ce sont des lieux et un environnement familial qu'ils connaissent.
Certains pourront reprocher au film une certaine lenteur, je crois surtout que cette impression est due au fait que le personnage principal ne s'exprime pas beaucoup et souvent pas plus de trois mots à la fois.
Tout est dans l'attitude et les non-dits, à ce titre j'ai été saisie par la composition de l'acteur l'incarnant enfant car diriger un enfant n'est pas évident, ça l'est encore moins quand celui-ci n'a quasiment pas à s'exprimer et doit tout faire passer par son attitude.
Les personnages ont tous quelque chose d'attachant, la relation entre Chiron et Juan relève à la fois du mentor mais aussi du père de substitution, un peu comme Teresa sa compagne vis-à-vis de la mère biologique de Chiron qui ne sait pas s'en occuper, ne l'aime pas, le sait et pourtant lui reproche son éloignement quand elle-même l'a envoyé dormir ailleurs.
Au passage, l'actrice incarnant la mère a un rôle de composition qu'il fallait appréhender tant il était facile de sombrer dans la facilité et la caricature.
Pourtant, certains de ces personnages apparaissent peu à l'écran, notamment celui de Juan présent uniquement dans la première partie.
Je ne suis pas étonnée que l'acteur ait reçu au moins un prix d'interprétation pour son rôle, il campe assez justement cet homme trafiquant et vendant de la drogue qui s'attache à cet enfant et le prend sous son aile.
Tout comme la relation entre Chiron et Kevin est intrigante, si le spectateur sait ce que Chiron pense au fond de lui il n'en est pas forcément de même pour Kevin, qui est lui aussi à sa manière déchirer entre ce qu'il voudrait être et ce qu'il doit paraître être.
D'ailleurs j'ai été surprise que le film se termine ainsi, j'ai un peu l'impression qu'il s'arrête au début de quelque chose, c'est à la fois frustrant car on aurait aimé en voir plus et beau car cela laisse libre court à l'imagination de chacun sur la suite de la vie de Chiron.
Je ne connais aucun des acteurs mais je ne peux que reconnaître qu'ils sont tous très justes dans leur jeu.
La musique a elle aussi son importance, elle est peu présente dans le film mais le thème principal illustrant le personnage de Chiron sait être présente aux rendez-vous importants.
Mon seul regret concernant ce film est d'ordre "matériel", ma séance a été quelque peu gâchée par deux personnes derrière moi fort dérangeantes tant du point olfactif que sonore (répondre à son téléphone qui sonne en pleine séance, vous y croyez vous ?), elles ont fini par quitter la salle avant la fin j'aurai nettement préféré qu'elles s'abstiennent tout simplement de venir, je n'étais pas la seule personne à être incommodée.
Ce film fait beaucoup parler de lui en ce moment, après les Golden Globes il s'annonce bien parti dans la course aux Oscars et cela ne m'étonnerait guère car, au-delà de la polémique sur des Oscars trop "blancs", c'est amplement justifié.


"Moonlight" est un très beau film racontant la quête d'un homme pour trouver sa place dans le monde dont le réalisateur Barry Jenkins est l'une des belles découvertes de ce début d'année 2017.


     
     

          

2 commentaires:

  1. Maintenant que j'ai (enfin!) rédigé mon post, je peux venir par ici!
    Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais pour moi la lenteur que j'ai ressentie n'était pas due au mutisme du personnage, mais bel et bien à un problème de rythme! Mais cela reste un film beau et singulier.
    La dernière scène avait clairement une ambiance à la Hopper. J'ai aimé cette ouverture, ce mystère qui nous laisse libre, et qui surtout laisse Chiron libre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été lire ton avis également, effectivement on se rejoint sur beaucoup de choses.
      Je n'avais pas pensé à Hopper pour la scène finale, maintenant que tu le dis je vois très bien le tableau !

      Supprimer