samedi 1 juillet 2017

Le procès du siècle (Denial) de Mick Jackson

     
     

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ? (AlloCiné)


Après un silence de quatorze ans, Mick Jackson, réalisateur de "Bodyguard", revient à la réalisation en portant à l’écran le procès véridique intenté par David Irving sur l’historienne Deborah Lipstadt et sa maison d’édition, en la mettant au défi de prouver l’existence de la Shoah.
Pour se faire, le réalisateur s’est basé sur le livre de Deborah Lipstadt "Denial : Holocaust History on Trial" dans lequel elle retrace le procès en diffamation que lui a intenté David Irving.
(Les livres de Deborah Lipstadt ne sont apparemment pas encore traduits en Français)
Et le scénariste David Hare a fait un formidable travail de documentation en lisant toutes les minutes du procès afin d’être totalement crédible et ne pas se faire accuser de réécrire l’Histoire.
Les dialogues des séquences de prétoire sont d’ailleurs mot pour mot les échanges consignés dans les registres officiels.
Il a aussi travaillé avec la véritable Deborah Lipstadt.


Prouver l’existence de la Shoah, c’est à vomir de savoir que certaines personnes remettent en cause cette partie de l’Histoire, ça l’est encore plus quand on demande d’apporter des preuves matérielles et scientifiques, et que de simples photographies ne suffisent pas.
Photographiquement parlant, les seules preuves de l’extermination sont quatre photos prises en août 1944 par des membres du Sonderkommando dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Et encore, elles ne sont pas à proprement parler des preuves de l’extermination. On y voit un groupe de femmes menées sans doute au Krematorium V, sur deux photos la crémation de cadavres dans une fosse d’incinération et la dernière représente des arbres à contre-jour.
Aucune photo, je dis bien aucune, n’a été prise dans les chambres à gaz durant les gazages.
Et pourtant, on sait ce qui s’y est passé et que cela a bien eu lieu.
Peu d’études scientifiques et chimiques ont été faites, alors comment démontrer que ces chambres servaient bien à gazer les personnes ?
Voilà l’un des propos les plus intéressants de ce film, et une source de frustration pour les avocats chargés de la défense de Deborah Lipstadt, d’autant plus qu’en droit Anglo-saxon c’est à eux d’apporter les preuves et non à David Irving.
Non seulement il ne vaut pas tripette en historien mais il est malin … .
Je n’avais jamais pensé à la Shoah sous cet aspect aussi matériel, il faut dire que ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque cette période, d’un autre côté ce n’est pas non plus la préoccupation première qui me vient à l’esprit lorsque je m’intéresse à la Shoah.
Mais tout cela, c’est parce que je n’ai pas un esprit de négationniste, les personnes qui le sont ne reculent devant aucune bassesse pour propager leurs théories nauséabondes, voilà l’un des aspects les plus intéressants de ce film.


Sur le fond, la mise en forme est très classique et sans recherche, mais l’important du film réside bien dans son sujet et non dans sa mise en scène. Les scènes de prétoire rendent bien, je suis un peu plus partagée sur le pseudo-esthétisme voulu pour les scènes se passant à Auschwitz-Birkenau, les deux camps étant d’ailleurs allègrement mélangés, ce qui prête à confusion lorsque l’on ne connaît pas leur configuration exacte.
Les deux acteurs principaux, Rachel Weisz et Timothy Spall, livrent une prestation formidable, il est sans doute plus aisé d’être la femme droite dans ses bottes que le négationniste nauséabond, mais j’ai énormément apprécié leur prestation.
Le rythme n’est pas toujours égal, certaines parties sont plus longues que d’autres, il y a toutefois quelques beaux échangés entre Deborah et son avocat, particulièrement vers la fin.
Tout comme celles de Tom Wilkinson et Andrew Scott dans les avocats principaux de Deborah Lipstadt.
Pour retrouver l’intégralité du procès, des documents, je vous invite à consulter le site internet créé par Deborah Lipstadt et ses collègues : https://www.hdot.org/


"Le procès du siècle" est un film essentiel en cette époque de folie, de mensonge, d’excès et de violence, et où malheureusement le négationnisme existe encore.


     
     

     
     

     
     

     
     

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