dimanche 22 octobre 2017

Coraline de Neil Gaiman


Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant... (Albin Michel)

J'ai pris ce livre car la couverture m'intriguait, avec ce personnage mi-petite fille mi-poupée en bois.
Et puis le nom de l'auteur me disait vaguement quelque chose.
Ce n'est sans doute pas son meilleur roman, et lu plus jeune il m'aurait sans doute fait un peu plus peur car il faut bien le dire, je n'ai pas frissonné, pas une minute.
Pourtant, la maison dans laquelle Coraline vient d'emménager est bel et bien étrange, Coraline y sent une présence, une porte mystérieuse qui l'attire  : "Coraline inspira profondément, puis fit un pas dans les ténèbres où murmuraient des voix étranges tandis que le hurlement du vent résonnait dans le lointain. Tout à coup, elle eut la certitude qu'il y avait quelque chose derrière elle dans le noir - quelque chose de très ancien et de très lent.".
A la façon d'Alice au pays des merveilles, c'est un autre monde qui attend Coraline mais pas celui qu'elle croit.
Si d'apparence tout est identique, elle découvre bien vite qu'il y a quelque chose qui cloche, voire qu'une présence maléfique y habite et cherche à attirer à elle de nouvelles âmes : "Elle vous prendra votre vie, tout ce que vous êtes, tout ce à quoi vous tenez, et en lieu et place ne vous laissera que brume et brouillard. Elle vous prendra ce qui fait votre joie. Et un beau matin, vous vous éveillerez pour constater que votre cœur et votre âme ont disparu.".

L'avantage de ce livre, c'est qu'il est court et se lit d'une seule traite rapidement.
Je suis sans doute trop grande pour apprécier pleinement ce roman, si je l'ai trouvé bien écrit et avec un mystère digne d'un conte de fée horrifique, il ne m'a toutefois pas laissé un souvenir grandiose.
Je n'ai pas eu peur une minute, j'ai très vite deviné de quoi il en retournait et le personnage de Coraline m'est resté détaché.
Dommage, j'aurai bien aimé frissonner, mais ce livre est clairement destiné à un public plus jeune qui y trouvera sans doute son bonheur.
Je compte tout de même lire d'autres romans de Neil Gaiman, mais sans doute dans un registre un peu différent et à l'attention d'un public un peu plus âgé.

3 commentaires:

  1. Je me souviens du film : annoncé comme tout public, il est en fait très flippant, avec une esthétique très Burton. Le nombre de mômes qui chialaient de peur dans la salle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'il y a un film ?!
      Alors là tu m'apprends quelque chose !

      Supprimer
    2. J'adoooore apprendre des trucs aux gens !

      Supprimer