mercredi 25 octobre 2017

Si j'étais un rêve ... de Charlotte Bousquet


Lina et Nour sont en classe de seconde : l'une vit à Sofia, en Bulgarie, l'autre vit à Saint-Denis. Sous la direction de leurs professeurs, elles entament une correspondance qui tourne aux confidences et une amitié s'installe. Tandis que Lina se révolte contre la corruption des pays de l'Est, Nour cache un grand mal-être. Elles se soutiennent l'une l'autre, jusqu'au jour où Nour devient distante. (Flammarion)

Après "Rouge Tagada" et "Mots rumeurs, mots cutter", j'ai décidé de lire un nouveau roman de Charlotte Bousquet traitant d'un thème particulier à destination de la jeunesse.
Lina et Nour habitent à des milliers de kilomètres de distance, en Bulgarie et en France, et s'écrivent dans le cadre d'une correspondance scolaire.
Pour apprendre à se connaître et se découvrir, ces deux personnes vont, en plus de se raconter leur vie quotidienne, jouer au jeu du portrait chinois.
Si au début l'histoire semble convenue et sans surprise, quelques phrases commencent à parsemer les correspondances et sèment le doute : "Tu n'as jamais l'impression que ton corps est un mensonge ? Que tu es le vilain petit canard du conte d'Andersen, ou une chenille en attente de chrysalide ? Moi, tout le temps. Et ce que je troue génial avec le body-art, c'est qu'il le métamorphose selon ton cœur et le plie à ta volonté.".
Ce sentiment s'accentue lorsque les deux protagonistes envisagent de se rencontrer réellement : "Parce que QUI je suis n'est pas ce que je vois.".

Ce roman épistolaire traite de plusieurs thèmes, notamment de politique avec la situation en Bulgarie, face à la vie quotidienne dans une banlieue en région parisienne, mais aussi de la quête d'identité, particulièrement à un âge où cela difficile, surtout lorsqu'il y a un écart entre ce que l'on est et ce que l'on sait être dans sa tête.
Contrairement à d'autres romans de Charlotte Bousquet je trouve qu'ici la trame narrative n'est pas extraordinaire, il y a des répétitions parfois et j'ai trouvé son style moins percutant que d'ordinaire.
Dommage car cela gâche un peu la révélation finale.
De plus, j'ai eu l'impression à certains moments de ma lecture d’invraisemblances dans le récit, ou de circonstances présentes uniquement pour la continuité du récit, comme s'il manquait parfois un lien entre les deux récits.
C'est mon côté adulte qui parle, j'ai sans doute un œil plus critique qu'un lectorat plus jeune et ce roman m'a moins touchée que d'autres du même auteur, non pas par le thème traité mais plus par le style en cran en-dessous d'ordinaire.

"Si j'étais un rêve ..." de Charlotte Bousquet est un roman à destination de la jeunesse, plus particulièrement des adolescent(e)s, dont les thèmes abordés sauront les toucher tout comme la forme épistolaire du récit.

2 commentaires: