vendredi 15 décembre 2017

Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb


« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » 
 Alfred de Musset
(Albin Michel)

Amélie Nothomb, j'en ai lu à une époque et puis j'ai arrêté.
Parce que j'avais eu quelques déceptions, et puis parce qu'au bout d'un moment je m'étais lassée de cette auteur prolifique et j'avais envie de découvrir d'autres auteurs, d'autres univers.
Celui-là, c'est le titre qui m'a intriguée, tiré d'un vers d'Alfred de Musset, et l'absence de résumé.
Tout commence avec une belle jeune fille blonde de province, Marie, qui aime susciter l'envie chez les autres.
Mais à trop marivauder, elle tombe enceinte et épouse le futur pharmacien, une belle situation en somme.
Une petite fille naît, Diane, et là, tandis que tout le monde s'extasie sur cette beauté, Marie ne l'aime pas et ne comprend pas l’engouement qu'elle suscite.
Pire que cela, elle la jalouse, elle l'envie pour tout dire : "Je pensais que son problème s'était arrangé : elle est devenue la plus belle femme de la ville, elle a fait un mariage magnifique. Et bien non : je l'ai vue, de mes yeux, jalouse de sa fille.".
Diane va grandir sans tendresse maternelle, elle va se forger toute seule son destin mais ce dernier va la rattraper à l'université mais chut, je m'arrête là pour ne pas dévoiler toute l'intrigue.

C'est donc autour de l'envie, et de la jalousie, que tourne ce nouveau roman d'Amélie Nothomb.
J'ai franchement bien fait de faire une pause de plusieurs années, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette auteur et son style, dans une histoire acide comme elle sait en faire, et sans abuser de son style comme elle avait tendance à le faire dans les derniers romans que j'avais pu lire.
Ce "Frappe-toi le cœur" est net et précis, il tranche dans le vif et, fort heureusement, ne nous pousse pas à nous frapper le cœur, mais nous fait ressentir de l'empathie pour le personnage de Diane, sans doute l'un des personnages les plus touchants d'Amélie Nothomb à ce jour.
Le manque d'amour maternel est cruel, mais quand il se double de l'envie c'est pire que tout.
Des personnes toxiques, nous en rencontrons tous à un moment donné de notre existence, le plus dur c'est de les reconnaître et de s'en éloigner sous peine d'y laisser des plumes.
Diane l'apprendra à ses dépens, et c'est grâce à son grand cœur, et à son métier de cardiologue, qu'elle réussira à s'en sortir et à vivre.
Outre le style, ce roman se lit très facilement, les pages défilent les unes après les autres et c'est un régal de suivre cette histoire.
J'ai été plus déçue par la fin, beaucoup trop abrupte à mon goût et qui se termine de façon trop tranchée.
J'ai eu l’impression de ne pas couper le cordon avec Diane, j'aurai sans doute aimé une fin un peu moins brut de décoffrage, mais c'est bien la seule chose que je trouve à redire de ce nouveau roman d'Amélie Nothomb

"Frappe-toi le cœur" est dans le pur style d'Amélie Nothomb, une histoire délicieusement acide au style tranchant comme un couteau, un bon cru de cette auteur extrêmement prolifique.

1 commentaire: