jeudi 4 janvier 2018

Dans la forêt de Jean Hegland


Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. (Gallmeister)

Elles sont deux, Nell et Eva, soeurs, seules dans leur maison dans la forêt.
Il y a eu quelque chose, quelque chose qui a bouleversé le monde : guerre, épidémie, nul ne le sait vraiment, mais le monde d'aujourd'hui est plus dangereux que celui d'hier, même dans la forêt : "Nous sommes cernées par la violence, par la colère et le danger, aussi sûrement que nous sommes entourées par la forêt.".
Nell et Eva ont hésité, entre rester ou partir : "Partir est moins insensé que rester ici.", elles ont finalement décidé de rester.
L'une a des rêves d'ailleurs et vit plongée dans ses livres, l'autre ne vit que pour la danse, elles sont différentes et complémentaires, se soutiennent autant qu'elles s'agacent : "Une part de moi a envie de lui crier dessus, de la critiquer, de lui reprocher le placard vide et la route démolie et toute ma solitude. Mais une autre frémit à la pensée d'un désaccord, et cherche désespérément à s'entendre avec la seule personne qu'il lui reste.".
Elles apprennent seule à survivre dans ce nouveau monde, à évoluer pour s'y adapter : "J'en avais assez de mes propres histoires, assez de les avoir vécues et assez d'avoir dû les traîner avec moi depuis si longtemps.", et à faire fi du passé pour mieux tenter de faire quelque chose du présent : "Nous essayons chacune de nous attaquer à la difficile tâche de se remémorer le plaisir du passé sans lui accorder d'importance dans le présent.".

J'attendais énormément de ce roman, publié aux excellentes et jamais décevantes éditions Gallmeister.
Sauf que la claque n'a pas été aussi forte et violente qu'avec "Station Eleven", sans doute aurait-il fallu que je le lise avant.
Ne vous méprenez pas, ce roman a des qualités, disons qu'il ne m'a pas autant touchée que l'autre précédemment nommé, et m'a paru moins crédible sur plusieurs aspects.
J'aime beaucoup les romans s'interrogeant sur la survie de l'humanité après une catastrophe, ici le lecteur ne peut que supputer sur ce qui s'est passé, des hypothèses sont émises mais la vérité n'éclate jamais, d'autant qu'il n'y a plus de moyens de communication.
Ce qui fait que les personnages sont eux-mêmes dans l'ignorance de ce qu'il est advenu, ils doivent réussir à survivre ou bien fuir pour aller ailleurs, là où peut-être un avenir serait possible, mais tout cela reste hypothétique car nul n'est revenu des endroits soi-disant meilleurs.
C'est également un roman d'ambiance, il y a cette forêt omni-présente, autour de la maison, mais aussi à l'intérieur de celle-ci, cette forêt source de vie mais aussi de crainte pour Nell et Eva.
Une forêt, c'est sombre, c'est mystérieux, c'est source de fantasme, ici elle finit par être le centre du monde des personnages, et par ricochet du lecteur qui se l'imagine très bien.
J'ai assez aimé les personnages de Nell et Eva, deux sœurs assez différentes et qui arrivent à composer ensemble pour se nourrir, se protéger, se soigner.
Ce qui m'a le plus gênée au cours de ma lecture, c'est qu'il y a des invraisemblances dans l'histoire, je veux bien croire à la chance du débutant mais lorsque l'une arrive à tuer du premier coup un animal sauvage et à le traîner jusqu'à la maison c'est un peu trop, tout comme les solutions viennent des livres.
Je ne suis pas persuadée que si l'on devait survivre on aurait autant de temps à consacrer à la lecture d'ouvrages sur les plantes ou de médecine, ni même que l'on aurait ces ouvrages directement à portée de main.
Malgré les mésaventures que connaissent les sœurs, je trouve qu'elles s'en sortent quand même trop facilement, quant à la fin elle me laisse un peu perplexe ... pourquoi pas, elle est symbolique, mais encore une fois est-elle tout à fait crédible avec la réalité ?
Je n'en suis pas persuadée, pourtant le propos de l'histoire est intéressant et bien traité dans son ensemble par l'auteur dont le style est agréable à lire.
J'ai également découvert que ce roman avait été adapté au cinéma avec Ellen Page et Evan Rachel Wood, malheureusement le film n'est pas sorti sur les écrans en France mais je suis curieuse de voir le résultat, car effectivement cette histoire se prête bien à une adaptation.

"Dans la forêt" est un angoissant roman post-apocalyptique qui, même s'il n'a pas su totalement me convaincre, se lit avec plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire