mercredi 7 mars 2018

Gen d'Hiroshima - Tome 8 de Keiji Nakazawa


Dans ce huitième volume qui se passe de juin à octobre 1950, la conscience politique de notre jeune héros qui n'a encore que douze ans) se fait plus précise grâce à l'influence d'un professeur pacifiste. De plus, la guerre de Corée vient d'éclater. (Vertige Graphic)

Dans ce huitième tome, dont l'action se déroule de juin à octobre 1950, Gen va devoir faire des choix : celui de se séparer des siens pour permettre à son frère d'épouser la jeune femme qu'il aime, tandis que son autre frère choisit de partir dans une grande ville.
Le comportement du frère aîné pourrait apparaître comme égoïste, d'autant qu'il a tendance à vite se laisser déborder par ses émotions lorsqu'il s'agit d'agir pour sa famille, mais Gen va décider de rejoindre Ryûta et ses autres camarades qui gagnent de l'argent grâce à de la confection de vêtements, Gen lui décide de continuer à aller à l'école.
C'est d'ailleurs à l'école que la conscience politique de Gen va s'éveiller, grâce à un professeur pacifiste, car la guerre de Corée vient de se déclencher et cela a réveillé des démons en Gen comme chez beaucoup d'autres personnes : "C'est pas normal que ce soit toujours les gens honnêtes qui payent ! Faut démolir ce monde dirigé par des malhonnêtes et des profiteurs de guerre !".
Gen et ses amis vont tenter de manifester, de s'exprimer pour changer l'opinion : "Les espoirs de Gen et de ses amis furent vains ... mais il n'est pas trop tard. Comme eux, vous pouvez marcher pour la paix et pour ne pas oublier les horreurs de la bombe et de la guerre.", mais qu'importe, quand les puissants ont décidé de faire la guerre rien ne peut les arrêter.
Un malheur n'arrivant jamais seul, le destin va encore se manifester de façon cruelle auprès de Gen et de ses proches, le mettant dans une rage d'impuissance : "Même quand ils se relèvent, les pauvres finissent toujours par pleurer !".

Ce tome est tout aussi intéressant que les précédents, il faut dire qu'actuellement on parle beaucoup de la situation des deux Corée et que ce tome a le mérite de planter le décors, expliquer la séparation du pays en deux entités et de la guerre qui sévira, une guerre pour lutter contre l'installation du régime communiste et la peur des Américains que cette idéologie ne gagne d'autres pays dans le monde, particulièrement en Asie.
Cela a eu lieu dans les années 50, un peu plus de soixante dix ans après la situation n'a malheureusement pas beaucoup changé.
Pour les Japonais, cette situation les inquiète, car en tant que pays occupé par les Américains ils craignent d'être la cible de bombardements, particulièrement de bombardements atomiques puisque la bombe ne cesse d'être améliorée et des pays dans le monde de l'acquérir.
Ceci engendre l'émergence de manifestations pacifistes, comme Gen et ses amis vont tenter de la faire, mais aussi de personnes qui se prononcent ouvertement contre la guerre, comme ce professeur qui finira renvoyé de l'école.
Cinq ans après la bombe, le Japon est encore fortement marqué par les conséquences des deux bombardements atomiques et la population n'a pas fini de souffrir.
Cela n'empêche pas une nouvelle guerre de se déclencher.
Il y a une forme de fatalité dans ce huitième tome, une fatalité qui révolte Gen mais il prend aussi conscience qu'elle continuera pendant longtemps de frapper et qu'il faudra composer avec, vivre avec les moments de joie et ceux plus nombreux de peine, de douleur et de deuil.
Malgré des éclaircies, il est difficile pour nos jeunes personnages de sortir du trou dans lequel ils ont été plongés malgré eux.
J'ai ressenti beaucoup de peine à la lecture de ce tome, bien que Gen grandisse et que sa conscience politique se forge il y a encore tant de malheurs, tant de difficultés, j'ai ressenti toute la difficulté pour ce garçon de trouver encore la force d'avancer et une raison de le faire.
Quand le sort s'acharne autant on pourrait facilement avoir envie de baisser les bras, Gen s'accroche pourtant, j'ai donc été sensible à sa force de caractère.
Tout comme j'ai été touchée par le destin réservé à Natsue, cette jeune fille qui aura beaucoup souffert et qui ne manque pas de courage et de détermination lorsqu'elle sent son heure approcher.
J'ai même l'impression que les jeunes filles sont plus touchées que les garçons par les conséquences de la bombe, finalement au cours de cette série je me rappelle avoir vu de nombreuses femmes ou jeunes filles défigurées par la bombe et moins d'hommes ou de garçons, chez eux les plaies ne sont pas visibles et les conséquences de la bombe prennent une autre forme.
D'un autre côté, je ne m'étais jamais non plus rendue aussi compte de toutes les conséquences que les bombardements atomiques d'Hiroshima avaient entraînées, cette oeuvre a eu le mérite d'élargir mon champ de vision.
J'aime toujours autant la puissance du dessin de Keiji Nakazawa, chaque détail a son importance et le graphisme est d'un réalisme saisissant, comme seule une personne ayant vécu ces événements auraient pu le faire.

De la douleur mais aussi de l'espoir dans ce huitième tome de "Gen d'Hiroshima", et la conscience politique de Gen qui s'éveille avant une rencontre décisive pour sa vie future dans le prochain tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire