mardi 11 mars 2014

Après-guerre - Tome 2 Blocus d'Eric Warnauts et Guy Raives


Berlin, 1947. Un homme est abattu par les soldats russes alors qu'il cherchait à gagner le secteur anglais. Dans sa mallette, on retrouve des fiches de prisonniers détenus dans des camps soviétiques. Parmi celles-ci, celle d'Assunta Lorca, la républicaine espagnole, amante de Thomas. Ce dernier n'aura alors de cesse de la faire libérer. Son amie Lucie le met en contact avec l'intelligentsia parisienne du café de Flore et les leaders communistes français. Grâce à eux, Thomas espère trouver l'endroit où Assunta est retenue prisonnière. Mais le temps lui est compté. La guerre froide commence... (Le Lombard - Collection Signé)

Une bande dessinée signée Eric Warnauts et Guy Raives était à elle seule signe d'une réussite, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en feuilletant les premières pages que cette série était la suite des "Temps nouveaux", série que j'avais découverte l'été dernier et lu avec grand plaisir (Tome 1 et Tome 2).

Cet album couvre les années 1949 et 1950, la Seconde Guerre Mondiale est finie depuis quelques années maintenant et c'est la Guerre Froide qui se met en place, mais les plaies du précédent conflit sont lentes à cicatriser : "Je suis en train de me détruire à petit feu ... Comme si je me consumais lentement. Il ne restera bientôt plus que de la cendre ... Et je m'éteindrai définitivement.".
La volcanique Assunta n'est plus que l'ombre d'elle-même, décharnée physiquement et détruite moralement, elle n'arrive pas à reprendre le cours d'une vie, elle se perd dans de vaines vengeances qui ne lui apportent aucun réconfort, elle est un fantôme désormais incapable d'aimer, de s'attacher, enchaînée à son passé et à la Guerre.
Elle retrouve Thomas qui lui aussi a changé, cela perturbe Assunta : "Parce que, si toi aussi tu changes ... Alors, cela voudra dire que le monde a eu raison de nous.".
Et en toile de fond au destin de tous ces personnages, il y a la situation politique en Belgique, la petite histoire qui s'inscrit dans la grande, un monde nouveau qui émerge et dans lequel il est difficile de trouver sa place.

Cette bande dessinée mêle et entremêle le destin de plusieurs personnages rencontrés auparavant, d'autres sont des nouveaux venus, mais tous éprouvent des difficultés à s'adapter à un monde qui change, à une Europe qui essaye de se reconstruire et de panser ses plaies : "Nous sommes condamnés à vivre seuls avec ce vécu, jusqu'à ce que le temps fasse son travail.".
Le communisme perd de sa superbe, aux Etats-Unis la "chasse aux sorcières" est lancée, après la Guerre, l'engagement dans la Résistance avec l'espoir d'un monde meilleur, c'est la désillusion qui règne en maître : "Nos rêves d'aubes nouvelles se sont envolés. Des temps difficiles s'annoncent.".
J'ai été marquée par le peu d'optimisme qui se dégage de cette histoire, à l'inverse des "Temps nouveaux" qui traitaient de l'avant et de la fin de la Guerre cette série n'incite pas à l'espoir, j'ai donc retrouvé des personnages fortement marqués par leur vécu, à vif, éprouvant des sentiments exacerbés et qu'un rien peut faire basculer dans le drame.
Une vision plutôt noire mais somme toute assez réaliste de ce que la plupart des personnes ont pu ressentir dans les années d'après-guerre, elles ont été une nouvelle fois déçues par la politique, elles ont également mûri et leurs idées avec.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le destin de ces personnages, tous ont un côté touchant, j'ai également apprécié le fait que les femmes étaient mises en avant et au cœur du récit.
Eric Warnauts et Guy Raives ont l'habitude de travailler ensemble depuis de nombreuses années et cela se ressent à la lecture tant le récit est homogène.
Les mots sont réservés à Eric Warnauts, les couleurs à Guy Raives et tout le reste se fait à quatre mains, un procédé quelque peu inhabituel mais qui ne se ressent absolument pas à la lecture et qui fonctionne parfaitement.
J'aime beaucoup le style graphique de ces auteurs et j'ai apprécié de voir l'évolution des personnages dans l'âge à travers cette bande dessinée.
Les dessins et les couleurs possèdent une forme d'envoûtement qui a fait que j'ai lu d'une seule traite ce volume, j'ai également trouvé que la présence d'une chronologie historique en fin de volume était une bonne idée qui permettait de replacer les événements dans leur contexte, d'autant plus que je connais peu l'histoire de la Belgique dans les années 50.

Ce deuxième tome de la série "Après-guerre" signée par le duo Eric Warnauts et Guy Raives est une formidable histoire humaine dans laquelle j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages des "Temps nouveaux" ainsi que le graphisme et l'ambiance qui se dégage de cette fresque historique.
Il ne me reste donc plus qu'à lire le premier tome de cette série pour que la boucle soit bouclée.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Le Lombard pour l'envoi de cette bande dessinée.

Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour l'envoi de cette bande dessinée reçue dans le cadre du Club des Chroniqueurs Signé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire