dimanche 26 avril 2015

Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945 de Paule du Bouchet


Le récit plein d’émotions d’une jeune fille que la guerre précipite hors de l’enfance, qui voit sa meilleure amie menacée par les mesures antijuives et bientôt emportée, qui vit au plus près les déchirements et les drames de ceux qui ont fait le choix de la résistance. Un regard sensible, passionné et authentique sur la vie quotidienne des Parisiens pendant l’Occupation. (Gallimard Jeunesse)

Après avoir lu l'éruption du Vésuve et la Révolution Française, j'ai décidé de continuer à tester la collection "Mon Histoire" de Gallimard Jeunesse avec un roman se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et proposant le journal intime de la jeune Hélène Pitrou dans Paris occupé.
Je suis assez exigeante sur les histoires se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, celle-ci est particulièrement intéressante car écrite du point de vue d'une jeune Parisienne qui va connaître les privations, les tickets de rationnement, le marché noir, les arrestations, les exécutions d'otages, la résistance et les actes de sabotage.
Ce roman aborde de façon globale les moments importants de cette guerre, avec notamment le statut des Juifs et une Hélène bien désemparée face à ces lois et qui ne comprend pas ce que l'on reproche aux Juifs : "En fait, je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, être juif.", leur traque, les rafles dont celle dite du Vél' d'Hiv, les arrestations de plusieurs de ses ami(e)s et les déportations vers une destination inconnue, l'appel à la résistance du Général de Gaulle sur Radio Londres, les premiers tracts puis la structuration des réseaux de résistance, la mise en place du STO qui a engendré la création des maquis, en somme la toute puissance du IIIème Reich en 1940 et sa chute inexorable au fil des années avec finalement la bataille pour la libération de Paris.
Le personnage d'Hélène Pitrou est choisi très justement, elle décrit en quelques lignes dans son journal les privations des Parisiens et la faim qui a vite tiraillé tous les estomacs : "J'ai retrouvé Paris ... et aussi une vieille amie : la faim ! Il y a encore moins à manger qu'avant l'été.", les exactions qu'elle ne comprend pas et sur lesquelles personne ou presque ne peut faire quoi que ce soit : "Nous sommes totalement impuissants et c'est ça qui est affreux, cette impuissance devant la barbarie.", ce personnage me semble finalement très proche de ce qu'a dû être la réalité pour des enfants du même âge à cette époque.
Mais ce qui est à mes yeux encore plus réussi avec ce personnage, c'est qu'elle évolue durant ces années, elle va devenir plus mûre, grandir un peu trop vite, distinguer ce qui essentiel de ce qui l'est moins, découvrir la cruauté de la nature humaine.
Elle finira bien éloignée de la petite fille du début qui déplorait l'affreuse couleur noire de ses carnets pour rédiger son journal.
L'autre atout incontestable de ce roman, c'est que l'auteur ne choisit pas de faire dans la dentelle, elle n’hésite pas à faire mourir des personnages ni à mentionner le sort des amis Juifs d'Hélène dans la partie "Pour aller plus loin" en fin de roman.
Paule du Bouchet aura pu tomber dans la facilité, chercher à tout prix une fin heureuse, elle n'épargne rien à ses personnages et au lecteur et c'est à tout à son honneur, car plutôt que de maquiller la vérité elle a su choisir les mots justes pour raconter à un public jeune cette terrible période de l'histoire de France.
Elle a su porter un regard juste, sensible sur cette période, tout en étant passionnée par le sujet et en ayant fait de nombreuses recherches avant de se lancer dans l'écriture de ce récit,
C'est simple mais c'est efficace, j'ai aimé la maîtrise du sujet et le style de l'auteur.
De mes trois lectures de cette collection c'est à mon avis le roman qui a pris le plus de risque, qui est le plus complet et qui mêle le plus efficacement une écriture simple et directe à destination de la jeunesse tout en soulevant de profondes questions et réflexions.
Un historien intervient également à la fin, les dates clés sont présentées ainsi qu'un glossaire des termes et pour finir une notice bibliographique et cinématographique à destination de la jeunesse.
Cette collection est décidément vraiment intéressante et renferme certainement d'autres pépites qu'il me tarde de découvrir.

"Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945" de Paule du Bouchet est un excellent roman à destination de la jeunesse particulièrement bien écrit et fouillé d'un point de vue historique, à mettre dans les mains des jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire