samedi 14 janvier 2012

Rani d'Arnaud Sélignac



A l'heure d'enterrer son père, Jolanne de Valcourt, une jeune femme, belle, insoumise et sensuelle, est abominablement trahie par son demi-frère et accusée à tort. Ses aventures la mènent en Inde où elle sera vendue, puis traquée, puis princesse. Entre vengeance et passion, Jolanne devient Rani, héroïne, femme moderne, autant aimée que trahie. Cette série retrace dix ans d'amour et d'aventures entre Jolanne et le bel officier anglais, Craig Walker, dans une Inde du 18ème siècle aussi voluptueuse que raffinée. (Allociné)

Pour cette fin d'année 2011, France Télévisions avait décidé d'investir dans une saga en huit épisodes au budget conséquent pour faire rêver les téléspectateurs.
En lisant le résumé on comprend vite que cela ne prendra pas la tête, que ça ressemble beaucoup à Angélique, un peu modernisée et revue, mais on espère rêver un peu en Inde.

Autant le dire tout de suite, l'histoire n'est absolument pas originale et la fin est téléphonée dès le début, j'ai donc attendu la conclusion connue depuis les premières minutes du premier épisode.
Pourtant le scénario a été écrit par Jean van Hamme, cela aurait dû être un gage de réussite. Mais voilà, il a trop voulu jouer avec les clichés et écrire une histoire lisse et facile. C'est dommage, un peu plus de recherche aurait été bienvenue.
Les personnages sont très stéréotypés : la belle jeune femme courageuse, insoumise, trompée par son frère ... qui tombe amoureuse du bel officier anglais mystérieux.
Même les méchants n'innovent pas : le méchant frère qui ne souhaite que la mort de sa demi-soeur et le policier qui veut soumettre la jeune femme.
Les épisodes étaient assez inégaux, par moment il y avait beaucoup d'action, à d'autres pas du tout et ça pouvait devenir lassant.
Le statut de Rani qui donne le titre de la série n'est finalement que présent dans l'histoire, il n'apparaît que dans 3 épisodes, soit même pas la moitié de la série.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, aucun ne dégageait un réel charisme et il leur arrive tellement de choses qu'il est difficile de s'identifier à eux.

L'atout de la série est certainement toute la partie se déroulant en Inde.
Les paysages et les décors sont magnifiques, le tournage a pu s'effectuer dans certaines pièces du palais, cela donne un cachet à la saga.
Il y a aussi plus de personnages et puis cela permet de découvrir une autre culture.
Je trouve que le conflit français/anglais pour se partager l'Inde aurait pu être abordée plus précisément, là seules les grandes lignes sont effleurées par l'intrigue.
Ce qui est vraiment plaisant, c'est la diversité des paysages et les lieux, que ce soit le bordel ou les palais ou les comptoirs français, ils sont différents mais avec du charme.

Pour finir, le casting n'était pas forcément des plus exceptionnels.
J'ai connu Mylène Jampanoï dans ses débuts dans la série "Sous le soleil".
Certes, elle a progressé du point de vue de son jeu d'actrice, mais ce n'est pas encore tout à fait ça, et par moment j'avais l'impression qu'elle récitait trop son texte.
Elle a une très belle plastique et le réalisateur a voulu la mettre en valeur, c'est sans doute ce côté qui fait penser à Angélique.
Je pense tout de même qu'elle manque encore d'envergure et que son jeu peut être amélioré, mais être l'héroïne d'une saga, même si l'audience n'était pas au rendez-vous, c'est toujours un tremplin pour une carrière.
Jean-Hugues Anglade a le rôle du méchant frère, je regrette de devoir le dire mais la qualité de son jeu habituel n'était pas au rendez-vous.
Cela vient peut-être du rôle qu'il devait interpréter et qui ne lui convient pas tout à fait, mais j'ai constaté que sa prestation était très loin d'être la meilleure, il est même énervant parfois à trop vouloir forcer le trait. Son jeu manquait de subtilité pour moi, mais cela vient aussi du scénario et de la psychologie attribuée à ce personnage.
Le vrai bon méchant c'est le personnage de Laroche interprété par Pascal Demolon.
J'ai également apprécié Gabriella Wright dans le rôle d'Indra, dommage que le personnage disparaisse rapidement, il avait du potentiel.

En conclusion, France Télévisions a investi beaucoup dans cette saga et le résultat en terme d'audience n'a pas été au rendez-vous.
Mais voilà, le résultat en terme d'attente des spectateurs n'était, à mon avis, pas non plus au rendez-vous.
J'ai passé quelques bons moments devant cette saga, mais elle est loin d'être inoubliable et elle pèche sur de nombreux aspects.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire