mercredi 11 décembre 2013

Prix Océans 2014

L'année dernière, j'ai eu le plaisir de faire partie du jury du Prix Océans, pour sa première édition, organisé par France Ô et Babelio.
Le Prix Océans récompense un roman écrit en français mettant en lumière les valeurs d'ouverture sur le monde, d'échanges, de dialogue des cultures et d'humanisme, publiés dans les douze mois précédant la sélection.
Le livre ayant reçu le Prix était "Notre Dame du Nil" de Scholastique Mukasonga.


Le Prix est relancé pour une seconde édition, et j'ai de nouveau la chance et le bonheur de faire partie du jury !
Le Prix a été lancé depuis hier et est doté cette année d'un site internet que vous pouvez consulter, il est actuellement en cours de finition et sera en ligne dans sa version définitive fin décembre-début janvier.


Comme l'an passé, le Parrain de ce Prix est Alain Mabanckou, un auteur qui s'est montré très sympathique et abordable l'année dernière durant les délibérations.


Et maintenant, place à la sélection qui est des plus alléchantes :

"Jeune fille vue de dos" de Céline Nannini, Mémoire d'Encrier
"De là, on voit la mer" de Philippe Besson, Julliard
"La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé, L'Olivier
"Ballade d'un amour inachevé" de Louis-Philippe Dalembert, Mercure de France
"Mélo" de Frédéric Ciriez, Verticales
"Le peintre d'Eventail" de Hubert Haddad, Zulma
"Aux frontières de la soif" de Kettly Mars, Mercure de France
"Il faut beaucoup aimer les hommes" de Marie Darrieussecq, P.O.L
"Impossible de grandir" de Fatou Diome, Flammarion
"Les fourmis rouges" d'Edith Serotte, Présence Africaine
"Le bataillon créole" de Raphaël Confiant, Mercure de France
"L'invention de nos vies" de Karine Tuil, Grasset

Quelques livres dont j'ai entendu parler, d'autres totalement inconnus mais qui ont l'air très intéressants, de très belles découvertes en perspective, j'en suis sûre !

Je vous invite à suivre l'actualité de ce Prix sur le site internet qui lui est consacré ainsi que dans la presse, sur le blog des autres membres du jury, et vous retrouverez bien entendu toutes mes chroniques sur ce blog.

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouiiii !
      J'ai cédé à la curiosité de lire les résumés des livres que je ne connaissais pas, il ont tous l'air hyper intéressants !

      Supprimer
  2. Ah c'est cool que tu y participes de nouveau aussi ! :)

    J'ai reçu les 3 premiers, j'ai hâte de les attaquer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai même pas pensé dire non ! J'en ai lu deux et je viens de commencer "Le peintre d'éventail", bonne découverte !

      Supprimer
  3. comment s'inscrire pour 2015? j'aimerais bien participer une fois car les livres choisis cette année me tentent.
    une fidèle de babelio Eve-Yeshe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas trop dire, j'en ai fait partie l'année dernière par sélection, cette année on m'a redemandé si je souhaitais en faire partie.

      Supprimer