mardi 16 octobre 2012

A la découverte du Québec : challenge littéraire et culturel


Sunflo organise un challenge à la fois littéraire et culturel consistant à découvrir le Québec.

Je ne suis pas persuadée que cela soit bien raisonnable étant donné le nombre de challenges où je suis déjà inscrite, mais je trouve son idée de challenge séduisante, d'autant que j'ai un peu lu fut un temps de la littérature québécoise (Michel Tremblay notamment) et que j'ai bien envie d'en découvrir plus sur ce pays, en particulier sa littérature et sa culture.

Ce challenge québécois se divise en deux options : la littérature et la culture générale.
Il est possible de choisir une option combinée.

Ce challenge commence maintenant et dure jusqu'au 24 juin 2014, date de la fête nationale du Québec.

Option 1 : La littérature québécoise 

Pour cette option, il s’agit de lire des livres dont les auteurs québécois. Un auteur est considéré québécois s’il est né au Québec ou s’il habite cette province.

Pour cet option, il y a 5 niveaux :

- 1 à 4 livres : Lucie Papineau
- 5 à 8 livres: Gilles Tibo
- 9 à 12 livres: Dominique Demers
- 13 à 16 livres : Chrystine Brouillet
- 16 livres et plus : Patrick Senécal

Il est possible de lire des gros livres ou des petits albums.

Option 2 : Culture générale 

Cette option est parfaite ceux qui ne veulent pas seulement lire québécois, mais qui veulent également découvrir d’autres éléments de la culture et de l’histoire du Québec.
Ici, on parle de ce que l'on veut qui est lié au Québec : films, voyages, chanteurs, athlètes, compétitions, acteurs, arts, recettes, traditions, littérature, expressions…

Pour les niveaux se sont des personnalités qui ont acquis une certaine notoriété sur la scène internationale, en variant évidemment les domaines.

- 1 à 4 articles: Alexandre Despatie
- 5 à 8 articles: Hubert Reeves
- 9 à 12 articles: Arcade Fire
- 13 à 16 articles: Xavier Dolan
- 16 articles et plus : Guy Laliberté

Option 3 : L’option combinée 

Elle consiste à choisir une catégorie pour chacune des deux options précédentes, donc de faire des articles sur les livres québécois ainsi que des articles de culture générale.
Les deux catégories ne sont pas obligées d'être de même niveau.

Pour ma part je choisis l'option combinée, ayant à la fois envie de lire de la littérature québécoise mais aussi de découvrir la culture du Québec (j'ai déjà quelques idées d'articles, dont un sur les idiomes québécois versus les idiomes français).
Je m'inscris en catégorie Lucie Papineau pour la littérature et Alexandre Despatie pour la culture générale.
C'est peut-être peu ambitieux mais je vais déjà essayé de me tenir à cela et s'il y a plus, tant mieux !

Livres lus dans le cadre du challenge

- Les belles-soeurs de Michel Tremblay
- Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle

Articles culture écrits dans le cadre du challenge

Pour finir le logo illustrant ce challenge (enfin celui que j'ai choisi si j'ai bien compris. Et oui il y en a deux, je les aime bien tous les deux) :


4 commentaires:

  1. Ah, je n'avais pas vu que tu t'y étais inscrite! Bienvenue dans ce magnifique challenge!

    RépondreSupprimer
  2. @ isa : oui, pas sûr que cela soit très raisonnable mais tant pis. Par contre je pensais trouver beaucoup d'auteurs à ma bibliothèque bien fournie, en fait il y en a moins que prévu. Enfin, j'ai tout de même largement de quoi m'occuper en lecture avec les auteurs présents.

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ta bibliothèque ne présente pas un plus vaste choix. J'espère tout de même que tu trouveras des titres qui te plairont.
    Merci pour le billet.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Gwen

    je te trouve courageuse de t'inscrire à un nouveau challenge . je n'ai hélas plus le temps de lire comme je le voudrais .

    C'est un trés beau challenge où l'on doit apprendre beaucoup

    RépondreSupprimer