vendredi 16 décembre 2016

Gravity d'Alfonso Cuarón

     
     
Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre... (AlloCiné)


Le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) vit sa première expédition à bord d'une navette spatiale.
En tant qu'experte en ingénierie médicale, elle accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney).
Mais suite à la destruction d'un satellite Russe par les Russes eux-mêmes, des débris arrivent à une vitesse affolante et détruisent leur navette.
Ils se retrouvent alors seuls et livrés à eux-mêmes, ayant perdu tout contact avec la Terre, leur seul espoir consiste à rejoindre la station internationale pour y récupérer une navette de secours afin de rejoindre la Terre.
Mais l'oxygène commence à se faire rare et l'espace peut se révéler être un chemin peuplé d'embûches.


Je n'étais pas allée voir ce film lors de sa sortie en salle, et bien j'ai eu raison car je crois que je n'aurai pas apprécié que l'on se moque autant de moi en ciblant que je serai, spectateur lambda, totalement ignorant de tout ce qui se passe au-dessus de ma tête.
Mon propos ne s'applique pas à la première partie du film qui, je le reconnais, est bien faite, bien filmée et captivante, mais à la seconde qui part dans du grand n'importe quoi et finit par prendre le spectateur pour un crétin et ça, je n'apprécie pas.
Le pitch du film était intéressant, en partant d'un fait établi : les satellites hors d'usage et les déchets laissés par d'anciennes missions spatiales ont généré de nombreux débris qui posent aujourd'hui problème (vous noterez que même dans l'espace l'Homme réitère les mêmes erreurs que sur Terre), ici cela met en péril une mission spatiale.
Dans la première partie du film, on ne va pas se mentir, les images sont saisissantes, la représentation des astronautes dans l'espace est convaincante, bref c'est un véritable plaisir pour les yeux.
A ce moment-là gros regret de ne pas l'avoir vu dans une salle de cinéma en 3D, car à mon avis cette technologie apportait un réel plus au film, ainsi que d'un niveau sonore car les personnages ne se parlent que par le biais de leur micro.
Et puis tout part à vau-l'eau, Ryan et Matt se retrouvent à faire une petite balade dans l'espace pour rejoindre l'ISS, évidemment rien ne se passe comme prévu mais le personnage de Ryan, alors que son taux d'oxygène est plus que critique réussit à entrer dans une capsule de l'ISS.
Il y a un court-circuit et un début d'incendie mais elle ne s'en rend pas compte (d'ailleurs la scène de l'incendie me paraît irréaliste mais ceci est un autre sujet), elle défait sa combinaison et flotte dans la capsule, normal me direz-vous dans l'espace, sauf que ses cheveux eux ne bougent pas d'un poil (ou alors elle a un excellent gel fixant).
Notez que Ryan est dans une capsule Soyouz, Russe donc, mais le manuel est bien en Anglais et je ne suis pas bien sûre que tous les boutons soient en cyrillique.
Et alors la suite ... de l'ISS à la station Chinoise abandonnée pour trouver une autre capsule, où là pour le coup tout est écrit en Chinois, jusqu'au retour sur Terre ... non, là j'ai clairement décroché avec le sentiment d'avoir été prise pour une idiote.
L'histoire aurait dû rester crédible, je suis d'autant plus surprise que la NASA a fourni de la documentation.
Je n'ai rien à redire sur le personnage de Ryan, qui est seul une bonne partie du film, ce qui n'a sans doute pas été évident pour Sandra Bullock de tourner dans de telles conditions, car ce personnage présente des aspects très intéressant : femme meurtrie en tant que mère, son passé explique son attitude, j'ai été agréablement surprise par la profondeur de ce personnage.
Ni sur la performance de Sandra Bullock, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu cette actrice dans un rôle "sérieux", c'est-à-dire hors d'une comédie romantique.
La mise en scène est également très artistique, visuellement il y a de très belles scènes entre les personnages dans l'espace et la Terre (bien qu'il y ait une incohérence par rapport aux distances, dans la réalité les stations spatiales sont bien plus hautes que ce qui est dit dans le film) cela n'a pas dû être évident à faire et l'on sent qu'il y a eu un gros travail derrière, une nouvelle fois dommage que l'histoire perde en crédibilité car il y avait matière à créer encore plus de suspens dans une histoire qui aurait tenu la route, ceci incluant la fin à laquelle je n'adhère pas du tout même si je peux comprendre la logique par rapport au personnage de Ryan et à la symbolique que cela représente.
Il y a d'ailleurs beaucoup de symboles derrière cette histoire, la métaphore était belle et réussie mais elle ne dure malheureusement que 45 minutes, je n'ai pour ma part pas été séduite par le parti-pris du réalisateur pour la suite et ce n'est clairement pas ce que j'attendais, mais ceci n'est que mon ressenti personnel.


"Gravity" est un film qui m'a laissée quelque peu sceptique, après une première partie prenante la suite tourne à l’invraisemblable, dommage car cela aurait pu être un grand film de science fiction.


     
     

     
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire