mercredi 21 décembre 2016

Wonder Woman L'Odyssée Tome 1 de Joe Michael Straczynski, Phil Hester et Don Kramer


Alors qu'elle enquête sur d'étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à l'origine de la dévastation de son île, il y a des années, et qu'ils traquent désormais les survivantes. Diana mène alors la contre-attaque pour sauver ses « sœurs », venger sa mère et faire honneur à son surnom de « Wonder Woman ». (Urban Comics)

Diana, alias Wonder Woman, est la fille d'Hippolyte, la reine des Amazones, envoyée sur Terre pour apprendre et aider le monde : "Diana a découvert que le monde extérieur est à la fois capable du pire comme du meilleur. Et que le monde a besoin d'équilibre. Il a besoin d'apprendre de Wonder Woman.".
Mais tandis qu'elle se retrouve pourchassée par un commando, un étrange phénomène se produit et Wonder Woman bascule dans une réalité parallèle dans laquelle son odyssée ne fait que commencer : "Diana est bien trop sous-estimée par ce monde. Cela doit changer. Que l'odyssée de Wonder Woman commence.".

Jusqu'alors, Wonder Woman n'était pour moi qu'une Amazone court vêtue munie d'un fouet et d'un diadème, et le générique d'une série télévisée de la fin des années 70.
Avec ça, je n'allais pas aller bien loin, j'ai donc décidé de découvrir cette super-héroïne à travers ce récit complet en deux tomes assez récent.
Pour une fois je me suis fiée au quatrième de couverture qui disait que c'était un point d'entrée idéal pour les nouveaux lecteurs, et bien je confirme.
C'est une histoire inédite dans l'univers de Wonder Woman car dans cette réalité chamboulée la mère de Diana est morte, les Amazones survivantes ont dû fuir leur île et se réfugier sur Terre où elles veillent sur Diana.
Mais ces survivantes sont traquées, Diana doit donc agir pour sauver ses sœurs et venger sa mère, quitte à s'en prendre directement aux dieux de l'Olympe : "Descends ici et choisis qui doit vivre et qui doit mourir ! Descends ici, dans la poussière, avec nous autres ! Descends de l'Olympe, ou quel que soit l'endroit où tu te caches et agis !".
C'est une Diana plus jeune, quelque peu différente de ce qu'elle est d'ordinaire car privée de l'amour de sa mère elle a grandi avec les Amazones survivantes et est habitée par une passion et une soif de vengeance qui pourrait se retourner contre elle : "Mais le feu est réel. Je suis en lui. Il est en moi. Il est alimenté par mon besoin de justice, même si la justice seule ne peut pas l'étouffer.".
Ce scénario original est signé par Joe Michael Straczynski et Phil Hester, il y a beaucoup de rebondissements et d'action, j'ai trouvé que c'était une façon intelligente de présenter le personnage de Wonder Woman pour qui ne la connaît pas mais aussi d'offrir une nouvelle vision de ce personnage pour ceux la connaissant déjà.
Ce premier tome sert à présenter le personnage de Wonder Woman ainsi que l'intrigue qui ne commence réellement qu'à la moitié du tome.
Les dessins sont signés par Don Kramer dont j'ai beaucoup apprécié le graphisme.
Là aussi il a dépoussiéré Wonder Woman en changeant sa tenue, en la modernisant et en la rendant sexy à mort.
Pour être tout à fait honnête, c'est la couverture de ce tome qui a attiré mon regard sur le présentoir de la bibliothèque, sans cela je n'aurai sans doute pas été de moi-même vers un comics Wonder Woman.
J'aime beaucoup les tons de couleurs employés, ce n'est pas du rouge vif mais un rouge plus sombre ainsi que du noir, cela donne un côté sombre qui cadre bien avec l'histoire.
La fin de ce premier tome comprend une page consacrée à Lynda Carter, l’interprète de Wonder Woman à la télévision, sur ce personnage et ce qu'il peut apporter au monde; ainsi qu'une double page expliquant pourquoi les auteurs ont senti le besoin de (re) créer le personnage de Wonder Woman et de revoir ses origines.

"L'Odyssée" est un récit en deux parties qui conviendra aussi bien aux adeptes de longue date de Wonder Woman qu'aux novices comme moi.
J'y ai découvert une héroïne à la fois mystique et humaine, une figure du féminisme qui a su traverser les âges et se renouvelle aujourd'hui de fort belle manière.

2 commentaires:

  1. Et en plus une Wonder Woman en pantalon, ce qui est bien plus pratique. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu !
      Et moins "froid" que le short (enfin le quasi-short).

      Supprimer